Un guide pratique pour installer une boîte à jeux

Parcs. Les boîtes à jeux commencent à faire leur apparition dans plusieurs parcs au Québec. Elles sont moins connues dans le Haut-Richelieu, mais plus pour longtemps. Les milieux communautaire et de la santé ont uni leurs efforts pour publier un guide qui en facilitera l’implantation.

Qu’est-ce qu’une boîte à jeux libre-service ? C’est une boîte dans laquelle se trouve du matériel pour jouer, courir et sauter tout en favorisant le jeu libre chez les enfants. Ces boîtes permettent de rendre accessible aux jeunes et leur famille de l’équipement sportif, du matériel de création ou tout autre type de matériel jugé pertinent et sécuritaire pour amuser les utilisateurs.

L’implantation de boîtes à jeux dans les espaces verts comporte plusieurs avantages. Elles contribuent à la pratique d’activité physique chez les jeunes et leur permettent de jouer ensemble en créant des milieux de vie dynamiques. Elles deviennent aussi une occasion de mobilisation citoyenne.

Dans le Haut-Richelieu, un comité s’est formé au printemps 2017 afin de mettre les forces en commun pour la mise sur pied des boîtes à jeux. Des acteurs des milieux communautaire, scolaire et institutionnel s’y sont joints pour arrimer leurs démarches liées aux saines habitudes de vie et à la mobilisation citoyenne.

Membres

Le comité est composé de Sophia Coulombe et Laurent Teasdale, intervenants-conseils en promotion-prévention à la Direction de santé publique de la Montérégie pour le Haut-Richelieu-Rouville, Marilou Fuller et Orane Hautain, coordonnatrice et agente de liaison du Chemin d’API, Isabelle Lemay, Marie-Hélène Houle, ergothérapeute, et Alexandre Sauvé, ébéniste.

Le guide qu’ils ont créé se veut un outil de référence qui recense une foule d’informations utiles. On y traite des différents aspects à considérer comme la sécurité, les assurances, la fabrication, le financement et la promotion. Le guide offre même des plans et devis pour la construction d’une boîte à jeux.

Celui-ci est disponible gratuitement sur le site agirtot.org, sous la fiche partenaire de la Table de concertation en périnatalité et petite enfance du Haut-Richelieu.

Les municipalités ou organisations intéressées à s’investir dans un tel projet peuvent aussi communiquer avec le comité Boîtes à jeux, représenté par Marilou Fuller, coordonnatrice du Chemin d’API, afin d’obtenir de plus amples renseignements. On peut la rejoindre au 450 741-3133.

vlegault@canadafrancais.com