Les paroisses s’apprêtent à célébrer Noël

Par Marie-Josée Parent
Les paroisses s’apprêtent à célébrer Noël
Les prêtres de la région se préparent à célébrer les messes de Noël, lundi et mardi. (Photo : (Photo Le Canada Français - Archives))

Religion. Les prêtres de la région se préparent à célébrer les messes de Noël. Des centaines de personnes assisteront aux différentes cérémonies, mais certaines devront changer leurs habitudes.

Dans la paroisse Saint-Jean-l’Évangéliste, les fidèles se répartiront entre les églises Saint-Luc et Sainte-Marguerite-de-Blairfindie, le Centre de ressourcement spirituel et la Cathédrale. Il n’y aura pas de célébrations au Centre communautaire Saint-Eugène, puisque l’établissement a fermé ses portes au mois d’août.

Les jeunes familles sont invitées à célébrer avec les petits à la Cathédrale, à 16 h 30. La troupe Terre Promise a préparé une crèche vivante.

Ceux qui aimeraient assister à la messe présidée par l’évêque sont conviés à 20 heures à la Cathédrale. C’est Mgr Claude Hamelin, l’évêque auxiliaire, qui sera présent. De son côté, l’évêque du Diocèse Saint-Jean-Longueuil, Mgr Lionel Gendron est attendu à la Cathédrale le 1er janvier, à 11 heures.

Iberville

Du côté de la paroisse Saint-Athanase, le curé d’Iberville donne rendez-vous aux citoyens à un seul endroit. En 24 heures, il célébrera cinq messes à l’église Saint-Athanase.

À 16 heures, il attend les tout-petits puisque les enfants seront intégrés aux festivités. Il leur proposera de se joindre à lui pour certaines étapes de la messe. La chorale de Saint-Noël-Chabanel sera à ses côtés.

Réal Decelles sera également bien entouré à 19 heures, où la troupe Terre Promise animera la rencontre avec une crèche vivante.

Autres paroisses

À Mont-Saint-Grégoire, les familles sont attendues en grand nombre à 19 h 30, alors qu’il y aura une messe avec la participation des enfants.

Du côté de l’Unité Les Seigneuries du Lac, ceux qui ont l’habitude de célébrer à Henryville devront faire quelques kilomètres de plus. L’église étant fermée pour rénovation, les fidèles sont conviés dans les lieux de culte environnants.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires