Des moments inoubliables sur le Richelieu

NAUTISME. Cette année encore, le programme d’initiation aux sports nautiques adaptés a fait de nombreux heureux lors de ses sorties estivales sur le Richelieu. Une quatrième édition remplie de moments inoubliables, tant pour les participants que pour les bénévoles.

Chaque été depuis 2015, l’équipe de la Fondation des sports adaptés fait escale à quelques reprises à Saint-Jean-sur-Richelieu afin d’offrir aux personnes vivant avec un handicap physique des programmes sportifs éducatifs.

Au Centre-de-Plein-Air-Ronald-Beauregard, chaque participant a l’occasion de s’initier au ski nautique grâce à de l’équipement adapté lui permettant de pratiquer cette activité assis, entouré de deux instructeurs à l’énergie et à la passion contagieuses.

Le beau temps ayant été de la partie tout au long de la saison estivale, la majorité des sorties prévues au calendrier ont été effectuées. « On a connu une belle saison, confirme Yan Martin, coordonnateur des programmes sportifs et directeur du programme d’été. C’est un succès. »

Déroulement

Le tarif pour une journée complète de ski nautique est de 50 $. Une somme qui permet de défrayer une partie des coûts liés à la sortie. Le reste est payé par la Fondation, organisme sans but lucratif financé par des donateurs privés.

L’activité débute à 9 heures et se termine aux alentours de 15 h 30. L’avant-midi est généralement consacré au ski nautique. Chaque participant a l’occasion de faire deux tours d’une durée moyenne de sept minutes.

« En après-midi, on sort le tube, souligne Yan Martin. Comme il y a souvent plus d’achalandage sur la rivière après le diner, on profite des vagues des autres, alors c’est parfait ! »

Les participants ont aussi la possibilité de naviguer sur le Richelieu à bord de kayaks. « On les sort s’il y a de la demande et si l’achalandage sur la rivière n’est pas trop important, précise le coordonnateur. S’il y a trop de vagues, on ne prendra pas le risque. »

Logistique

Pour être en mesure d’offrir un environnement efficace et sécuritaire aux participants, la Fondation doit compter sur le dévouement de nombreux bénévoles. Une sortie typique avec les deux bateaux nécessite la participation d’au moins une vingtaine de bénévoles.

Pour chaque bateau, on doit compter un conducteur et un assistant. Une motomarine est toujours de la partie dès qu’un participant prend place. Le conducteur de la motomarine est accompagné d’un sauteur, fin prêt à bondir en cas de problème.

Évidemment, plusieurs instructeurs se relaient tout au long de la journée afin de former des duos qui accompagnent chaque participant. Sur terre, plusieurs bénévoles veillent au bon déroulement de la journée (administration, équipement, départ au quai, etc.). Sans oublier un photographe, dont la mission est d’immortaliser ces moments inoubliables.

« Ça fait beaucoup de logistique, mais nos bénévoles sont tous heureux de passer une belle journée en plein air, mentionne Yan Martin. Notre paie, ce sont les sourires et les rires des participants. C’est pour ça qu’on le fait. »

La dernière journée de ski nautique au Centre-de-Plein-Air-Ronald-Beauregard se déroulera le samedi 1er septembre. Les personnes intéressées peuvent communiquer avec la Fondation au 450 243-5985 ou visiter le www.sportsadaptes.ca.