Société Alzheimer Haut-Richelieu : 15 000 $ pour le centre d’activités, l’art-thérapie et la halte-répit

Photo de Valerie Legault
Par Valerie Legault
Société Alzheimer Haut-Richelieu : 15 000 $ pour le centre d’activités, l’art-thérapie et la halte-répit
Guyane Marcoux, directrice générale de la Société Alzheimer Haut-Richelieu, et Raphaël Delacombaz, président de la Fondation Joly-Messier. (Photo : (Photo gracieuseté))

Don. La Société Alzheimer Haut-Richelieu vient de recevoir un don de 15 000 $ pour continuer à offrir des activités à sa clientèle. La contribution de la Fondation Joly-Messier sera investie dans le centre d’activités de l’organisme où l’on offre entre autres de l’art-thérapie et une halte-répit.

La Fondation Joly-Messier est reconnue pour encourager l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées au Québec en se concentrant sur leur perte d’autonomie et leur isolement social. Son don permettra de défrayer les frais d’organisation des activités (matériel, collations, location de local, etc.), ainsi que la rémunération des ressources humaines nécessaires à l’animation et l’organisation de ces groupes.

Le Centre d’activités de la Société Alzheimer anime des groupes pour les personnes en phase précoce de la maladie, un atelier d’art-thérapie et tient une halte-répit. On y retrouve des participants 37 semaines par année, sauf pour la période des Fêtes et durant l’été.

Autonomie

Les groupes sont formés de huit à dix personnes qui socialisent entre elles tout en étant valorisées par le type d’activités qu’elles réalisent. Elles peuvent ainsi maintenir plus longtemps leurs acquis et leur autonomie. Les participants y passent un moment agréable pendant que leur proche aidant profite d’une période de répit.

Le Centre d’activités pour personnes atteintes offre un total de 5500 heures de répit par année aux familles. Tous ces services sont offerts gratuitement, grâce à la générosité des nombreux donateurs que compte la Société Alzheimer Haut-Richelieu. En plus d’offrir des conférences, groupes de soutien pour aidants, groupes d’activités pour personnes atteintes en phase précoce et une halte-répit, l’organisme offre aussi le service de répit-accompagnement aux familles dont un membre est atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.

vlegault@canadafrancais.com

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires