Vie municipale : De quelle façon souhaitez-vous être consulté?

Vie municipale : De quelle façon souhaitez-vous être consulté?
Les résidents de Saint-Jean sont invités à s'exprimer sur la façon dont ils veulent être consultés. (Photo : (Photo Depositphotos))

Les Johannais ont jusqu’au dimanche 4 novembre pour répondre à un questionnaire en ligne qui servira à connaître et à comprendre leurs attentes en matière de participation publique.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’un premier guide de la participation citoyenne. Ce guide vise à établir les objectifs, les principes et les mécanismes que la municipalité s’engage à appliquer pour informer, consulter et encourager la participation active de la population à la vie municipale.

Le questionnaire porte notamment sur la façon dont les citoyens désirent participer aux activités de consultation, les sujets ou les projets pour lesquels ils aimeraient être consultés et ce qui freine ou ce qui facilite leur participation aux activités de consultation.

Le questionnaire est en ligne à l’adresse sjsr.ca/participation-citoyenne. Une version papier du questionnaire est aussi disponible à l’hôtel de ville (188, rue Jacques-Cartier Nord) et au Service de l’urbanisme, environnement et développement économique (315, rue MacDonald, bureau 303). La version papier devra également être déposée remplie à l’un de ces deux endroits avant la date limite.

Institut du Nouveau Monde
Pour l’accompagner dans cette démarche, la Ville a accordé un mandat à l’Institut du Nouveau Monde (INM), un organisme non partisan dont la mission est d’accroitre la participation des citoyens à la vie démocratique.

La tenue de deux rencontres pour recueillir les opinions au sujet de la participation citoyenne est à venir en novembre. Les discussions se feront sous la forme de «cafés citoyens». Les dates et lieux seront annoncés prochainement.

«En répondant au questionnaire et en participant aux cafés-rencontres à venir, les citoyens contribueront à élaborer un guide de la participation citoyenne qui reflète leurs opinions et préoccupations », a déclaré le maire Alain Laplante.

Référendums
Le guide de la participation citoyenne se veut un outil additionnel pour permettre aux citoyens de faire valoir leur point de vue. Rappelons par ailleurs que le conseil municipal s’est déjà positionné à l’unanimité en faveur de maintenir la procédure d’approbation référendaire en matière d’urbanisme lorsque la Ville procède à des modifications à sa réglementation.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires