CHIFOUMI, une nouvelle ligue d’improvisation estivale
Deux étudiants du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, Kiev Rivet et Louis-David Boisvert, ont fondé la ligue d’improvisation CHIFOUMI le 19 mai dernier pour offrir la chance au monde du cégep et du secondaire de pouvoir continuer à faire de l’impro durant l’été lorsque les saisons scolaires sont terminées.
C’est sur la scène de la coopérative ART[O], à Saint-Jean-sur-Richelieu, que se réunissent les jeunes du cégep et du secondaire pour participer à la ligue d’improvisation estivale CHIFOUMI. Les matchs ont lieu tous les mardis, à 19 h 30.
Un trou à combler
Pendant trois ans, de 2023 à 2025, les élèves du cégep et du secondaire de Saint-Jean-sur-Richelieu pouvaient continuer à faire de l’improvisation durant l’été au sein de ligue La Splash, malgré la fin de la saison régulière. Cependant, la Splash n’a pas pu faire son retour pour l’été 2026.
Après avoir baigné dans le monde de l’impro pendant un peu plus de six ans, en faisant partie notamment de la ligue d’improvisation la CLIC, les deux amis ont voulu combler le vide qui s’était créé en fondant leur propre ligue d’improvisation.
« Il y a une autre ligue qui s’appelle la CLIC, puis l’été, c’est la Flip Flop. On en faisait partie durant la saison régulière, mais là, durant l’été, on a voulu remplir le gap, parce que la CLIC, c’est beaucoup d’interprètes plus vieux que le cégep », explique l’étudiant Kiev Rivet. « Cette année, [La Splash] n’a pas eu lieu, ça fait qu’on a saisi l’occasion pour partir une ligue de notre côté », poursuit-il.
Succès immédiat
« On prévoyait faire quatre équipes de six joueurs, avec déjà deux capitaines sélectionnés avant. Au final, on pensait avoir environ 16 joueurs à prendre et quelques substituts. Finalement, il y a eu presque 60 personnes qui [ont montré leur intérêt à s’inscrire] », explique Kiev Rivet.
Pour répondre à l’engouement, les équipes sont passées de six à sept joueurs, en plus d’avoir accueilli quelques substituts. Si la ligue devait revenir l’été prochain, une cinquième équipe serait formée, a-t-il assuré.
Si CHIFOUMI a attiré bien des interprètes, le public a aussi été fort emballé à l’idée d’une ligue estivale. Plus d’une cinquantaine de personnes se sont présentées au premier match. Et depuis, la salle se remplit grâce à la présence d’une trentaine de personnes à chaque partie.
Avec l’implication d’autant d’étudiants, Kiev Rivet et Louis-David Boisvert prévoient déjà le retour de la ligue pour l’été 2027. « Il n’y a rien de coulé dans le béton, mais il y a peut-être même des plans d’avoir la ligue durant l’année scolaire », ajoute Kiev Rivet.
L’entrée est gratuite pour tous et il est possible d’encourager la coopérative et la ligue en se procurant des boissons sur place.
