Le Haut-Richelieu se dote d’une nouvelle politique culturelle

Le 5 octobre dernier, à l’Église anglicane du Messie de Sainte-Anne-de-Sabrevois, la MRC du Haut-Richelieu (MRCR) a non seulement dévoilé sa nouvelle politique culturelle, mais également sa nouvelle image de marque incluant un logo.

Pour l’occasion, plusieurs figures politiques et artistiques de la région étaient présentes au Centre d’Arts de Sabrevois (CAS), qui occupe l’église depuis plus de 12 ans, afin de montrer leur appui à cette nouvelle ère culturelle qui s’annonce au sein de la MRC du Haut-Richelieu. 

La Politique culturelle 2021-2031 s’articule autour de six orientations. Afin de mettre concrètement en oeuvre ces objectifs, un plan d’action est prévu jusqu’en 2027. 

Principaux objectifs

La première orientation de la politique vise à accentuer la promotion de la culture dans tous ses modes d’expression. Parmi les actions suggérées pour y parvenir, notons le développement d’un plan régional pour la bonification de l’expérience d’accueil culturel et touristique et la création de partenariats avec les organismes du milieu pour mieux favoriser la découverte des attraits des municipalités du périurbain.

La seconde orientation tourne autour de l’optimisation des arts pour tous les types de clientèle. Pour y parvenir, la médiation culturelle par le biais de partenariats avec des organismes scolaires est fortement encouragée. 

La troisième orientation se consacre aux artistes professionnels et amateurs pour qu’ils réussissent à rejoindre et élargir leur public. L’une des actions qui seront mises en place est de faire un exercice de réflexion sur les Journées de la culture pour optimiser le modèle et la mutualisation des ressources nécessaires.

La quatrième orientation touche au positionnement de l’identité culturelle du territoire. La cinquième orientation porte sur la concertation et le développement de partenariats entre tous les acteurs du développement local et régional. La sixième orientation a pour but avoué d’instaurer une solide structure de gouvernance renouvelée pour le développement culturel de la MRCHR.

Nouveau logo 

La création du nouveau logo de la MRC du Haut-Richelieu a été confiée à Jenny Pharand, qui est directrice créative et conseillère en communication pour la compagnie J. Agence créative.

Avant que cette dernière ne mette la main à la pâte, la MRC a procédé à des analyses comparatives des identités visuelles de toutes les MRC du Québec.

Ce sont les éléments recueillis lors de ces recherches qui ont permis à Jenny Pharand de pondre une image de marque illustrant clairement la mission, les valeurs et la vision de l’organisation.