Premier livre de cuisine pour une mère et sa fille

Bien qu’elle soit passionnée de cuisine depuis son enfance , ­Anna ­Grgurovic n’a jamais ressenti le besoin de lancer un livre de recettes. C’est pourtant ce qui s’est produit grâce à un concours de circonstance. À son plus grand bonheur, sa fille unique de 7 ans, ­Adèle, a développé le même intérêt pour la nourriture. Elle participé à ce premier volume nommé ­Une histoire de famille.

«  J’ai pris l’habitude d’aller au bureau avec ma mijoteuse ! Mes collègues étaient curieux de voir ce que je préparais. Quand la COVID-19 est arrivée, ils m’ont dit qu’ils trouvaient dommage de ne plus voir mes repas. À la blague, j’ai conçu une page Facebook dans laquelle je publiais des photos de mes soupers  », souligne la secrétaire qui habite à Mont-Saint-Grégoire.

Nommée Agrgu.mange, la page Facebook a suscité un tel engouement qu’Anna Grgurovic a développé le réflexe de faire paraître du contenu de manière plus soutenue.

«  C’est là que je me suis rendu compte que j’avais un peu perdu le fil dans mes recettes. J’ai donc pris le temps de faire un recueil qui rassemble toutes nos recettes familiales avec des notes et des photos. À force de parler de ce répertoire à des proches, j’ai réalisé que plusieurs personnes en voulaient véritablement un  », explique la mère de famille d’origine croate née à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Accessible

Anna Grgurovic a pris un an et demi pour concevoir Une histoire histoire de famille de A à Z. Elle s’est chargée de la mise en page de l’ouvrage, de la sélection des textes et des photographies.

Le livre comprend 158 recettes. Cette sélection a donné beaucoup de fil à retordre à l’épicurienne qui propose des plats divisés en 13 sections, allant des cocktails au petit déjeuner en passant par les volailles et les desserts.

« Je m’inspire de plats connus que je réarrange à ma façon, comme faire une pizza avec une croûte farcie de fettucini Alfredo. Je propose deux modes de cuisson pour la plupart des recettes, une plus classique et une avec un autocuiseur pour que les repas soient prêts plus rapidement  », commente celle qui est fière d’offrir des plats authentiques, simples 

et abordables.

Adèle

Pour la mère de famille, il allait de soi que sa fille prenne part au projet, car elle a un intérêt marqué pour la cuisine.

Maintenant âgée de 7 ans, Adèle Dunn cuisine seule des poissons en entier, du poulet parmigiana, des crêpes et plusieurs autres mets. «  J’ai inventé un bol de poké aux crevettes. J’ai aussi fait un ­croque-monsieur dans une vidéo pour la page Facebook », déclare la fillette enjouée. 

Comme elle n’a pas compilé toutes ses recettes, Anna Grgurovic planche déjà sur un deuxième tome.

D’ici sa parution, il est possible de commander un exemplaire du premier volume au coût de 45 $ sur le site https://www.blurb.ca/, la jeune femme débourse de sa poche 40$ par copie.