Un nouvel espace d’exposition au Musée
Déjà utilisée pour des ateliers créatifs et des conférences, la salle polyvalente du Musée du Haut-Richelieu pourra désormais accueillir des expositions éphémères grâce à l’installation d’un système d’accrochage facilitant la mise en valeur des œuvres. Une exposition photographique explorant la vie sociale, familiale et ouvrière des femmes dans les années 1940 occupe actuellement ses murs.
Celle-ci donne un premier aperçu du potentiel de ce nouvel espace consacré aux expositions temporaires. L’initiative, soutenue par une subvention de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, a pour but d’offrir une tribune à des créateurs tout en favorisant la découverte du patrimoine régional.
”Est-ce que des écoles voudraient profiter de l’espace pour exposer ? Ou des organismes communautaires ? Je crois que c’est une belle façon de mettre en valeur des projets à petite échelle. On veut d’abord voir ce qu’on peut créer à faibles coûts, puis, au besoin, demander des subventions”, explique le directeur général du MHR Mathieu Hébert.
Cette nouvelle vitrine s’adresse également aux photographes et aux artistes en arts visuels. Les projets retenus devront toutefois s’inscrire dans la mission du musée et mettre en valeur le patrimoine, l’histoire ou l’identité culturelle de la région.
Exposition en cours
En ce moment, les murs de la salle polyvalente sont tapissés de photographies provenant d’archives du MHR. Ayant pour thème Les Femmes du Haut-Richelieu, l’exposition remonte le temps, plus précisément aux années 1940, afin d’explorer le mode de vie des femmes de l’époque, dans la sphère tant publique que privée.
L’exposition a été réalisée par Léaticia Lizée, stagiaire au musée pour la saison estivale. Puisées dans les archives, les photographies proviennent en grande partie du célèbre photographe documentaire Joseph-Laurent Pinsonneault (18621946). « J’ai trouvé énormément de belles photos de femmes de chez nous qui ont été reproduites, mais jamais affichées publiquement. Je trouvais le sujet intéressant et j’ai voulu en apprendre davantage sur leur mode de vie familial et social. C’est ce qui m’a poussée à créer l’exposition autour du sujet des femmes en général », explique-t-elle.
On peut notamment y découvrir des clichés de mariages, des travailleuses installées devant leur machine à coudre à l’entreprise textile Buck Silk Mills (19401977), des infirmières aux petits soins ainsi que de nombreux portraits de groupes, dont le club social de jeu de quilles. Les images témoignent de l’évolution progressive du rôle des femmes et de leur émancipation sur le marché du travail ainsi que dans la vie sociale de l’époque. Des textes explicatifs accompagnent les photographies afin de mieux contextualiser les scènes présentées.
L’exposition Les Femmes du Haut-Richelieu est affichée jusqu’à l’automne. Pour plus d’informations sur le projet, veuillez communiquer avec le musée.
