Une nouvelle exposition sur l’immigration

Une exposition portant sur l’immigration dans le Haut-Richelieu se tient au Musée du Haut-Richelieu jusqu’au 4 septembre. Le vernissage avait lieu le 2 juin. 

Intitulée Aux racines du Haut-Richelieu: trois siècles d’immigration, l’exposition porte sur les vagues d’immigrants qui ont peuplé la région, modifié ses traditions et ses attraits. 

Elle explique dans quel contexte les migrants en provenance de Chine, de Belgique, d’Allemagne, d’Irlande et de nombreux autres pays sont arrivés dans la région pour s’y établir et l’impact qu’ils ont eu et ont toujours. L’exposition nous permet de comprendre les raisons qui ont poussé ces personnes à immigrer dans le Haut-Richelieu.

Recherche

Le directeur du Musée, Mathieu Hébert, souligne le travail de recherche réalisé par Marie-Pier Rioux. Il mentionne aussi la collaboration de nombreux prêteurs de pièces exposées, dont Jeanne d’Arc Archambault, les Archives nationales d’outre-mer, Luke Bissonnette, les familles Bertrand et Melaven, Jim Murphy, le Musée des Abénakis, le Musée du Fort Saint-Jean, le Musée Feller, Parcs Canada, le Service des archives de l’Université McGill, The Central Vermont Railway Historical Society, l’Union d’Églises baptistes francophones du Canada et la Ville de Saint-Jean- sur-Richelieu.

L’exposition sers itinérante cet automne et pourra être vue dans les municipalités du Haut-Richelieu.