Au Marché public du Vieux-Saint-Jean : Nuit de solidarité pour les sans-abri

Itinérance. Le Marché public du Vieux-Saint-Jean sera l’hôte d’une première Nuit des sans-abri, le vendredi 19 octobre. L’initiative de la Table en itinérance de Saint-Jean-sur-Richelieu visera à sensibiliser le grand public sur un phénomène qui est bel et bien présent ici, mais dans une forme beaucoup moins visible que dans les grands centres.

L’événement qui se veut une grande fête de solidarité se déroulera entre 20 heures et 1 heure du matin, au 182, rue Jacques-Cartier Nord. La soirée sera très animée, promet Jean-François Pomerleau, animateur de la Table en itinérance.

«Il y aura de l’activité tout au long de la soirée avec des prestations de tam-tams avec la Maison Le Point Commun et des numéros de chant avec Catherine Avoine et Isabelle Villeneuve. Un duo jazz viendra compléter la programmation musicale», énumère-t-il.

La Nuit des sans-abri ne serait pas complète sans quelques petites attentions réconfortantes. Le Centre d’action bénévole de Saint-Jean-sur-Richelieu distribuera de la soupe chaude, tandis que la Société de Saint-Vincent de Paul récupérera et distribuera des vêtements chauds. Enfin, les visiteurs pourront se réchauffer autour d’un feu de foyer avec des guimauves, du café et du chocolat chaud.

Sans distinction

Cette vigile de solidarité vise à sensibiliser la population aux difficultés vécues par nombre de gens de notre région. Jeunes, moins jeunes, femmes, hommes et même familles entières sont frappés sans distinction. La précarité du travail et du revenu, le recours aux banques alimentaires et la recherche d’un endroit stable où se loger caractérisent leur situation temporaire ou qui dure depuis des années.

La Nuit des sans-abri représente un mouvement bien établi. L’événement en sera à sa 29e édition et se déploiera simultanément dans plus d’une quarantaine de villes du Québec.

La première présentation de cet événement unique à Saint-Jean-sur-Richelieu est une initiative de la Table en itinérance de Saint-Jean-sur-Richelieu en collaboration avec la maison d’hébergement jeunesse Espace Vivant Living Room, la maison des jeunes Le Dôme, POSA/Source des Monts, le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre, le CLSC de la Vallée-des-Forts, la Maison Le Point Commun et ATD Quart Monde.

vlegault@canadafrancais.com