La vie de Carrie Derick exposée au Musée

VERNISSAGE. Baptisée Carrie Derick: le parcours d’une pionnière , la rétrospective de la vie de cette femme marquante de la région sera dévoilée le jeudi 27 septembre, au Musée du Haut-Richelieu. Elle retrace sa vie depuis l’arrivée de sa famille au Québec jusqu’au décès de la scientifique.

De nombreux thèmes y sont abordés, notamment la carrière de Carrie Derick, ses recherches en botanique et en génétique et ses idées de réformes sociales. La place de la femme dans le milieu universitaire de l’époque est aussi mise de l’avant.

«Nous sommes heureux de présenter une exposition bilingue qui met en vedette une personnalité féminine de la région du Haut-Richelieu», mentionne la responsable des expositions temporaires du Musée, Marie-Pier Rioux.

Le contenu de l’exposition a été fait en collaboration avec David Adams, descendant de la famille Derick. Son implication aura permis d’avoir accès à des prêts d’artéfacts inédits, souligne la directrice du Musée, France Bourassa.

Elle souhaite aussi souligner le travail de Marc-Antoine Larose, Marie-Pier Rioux et Mathieu Hébert dans la mise en oeuvre de l’exposition, de même que le Département des archives de l’Université McGill qui a gracieusement accepté de collaborer à l’exposition.

Vernissage

L’exposition Carrie Derick: le parcours d’une pionnière sera dévoilée le jeudi 27 septembre, dès 17 heures, au Musée du Haut-Richelieu (182, rue Jacques-Cartier-Nord). L’entrée est gratuite. L’accès sera possible par la suite au coût de 10$ pour les adultes, 9$ pour les personnes âgées, 5$ pour les étudiants et 4$ pour les 6 à 17 ans.

Le soir du vernissage, le Musée en profitera pour dévoiler deux nouvelles publications: le catalogue lié à l’exposition sur Carrie Derick, ainsi qu’un carnet de dessins urbains intitulé Histoire et esquisses. Saint-Jean-sur-Richelieu , réalisé dans le cadre d’un projet de médiation culturelle. Katherine Duchêne et François Guillet signent les textes. Plusieurs participants au projet y présentent leurs dessins.

ilaramee@canadafrancais.com