1500 jeunes hockeyeurs attendus au 25e Festi-Glace

Plus de 1500 jeunes hockeyeurs sont attendus à la 25e édition du Festi-Glace M7-M9 de Saint-Jean-sur-Richelieu. Cette grande fête du hockey, qui réunira 118 équipes, se déroulera du 22 mars au 6 avril au Colisée Isabelle-Brasseur.

Depuis 1999, le Festi-Glace accueille les jeunes pour célébrer leur fin de saison dans une ambiance festive. L’événement, qui a été annulé en 2020 et 2021 à cause de la pandémie, représente en quelque sorte la petite Coupe Stanley pour ces petits adeptes de hockey.

1500 joueurs

L’engouement pour ce tournoi est bien réel puisque les places disponibles s’envolent toujours très rapidement. Le Festi-Glace a déjà accueilli jusqu’à 136 équipes. C’était en 2008, lors de la 10e édition. Il y a 20 ans, 128 équipes étaient inscrites.

« Dès l’ouverture de la période d’inscription, on a comblé les places en quelques minutes. Cette année, on a reçu 276 inscriptions », précise Line Mc Phee, présidente du comité organisateur.

Outre les équipes de la Rive-Sud, on compte notamment des organisations de Gatineau, Repentigny, Saint-Jérôme et Drummondville.

M7

Comme c’est la coutume, la première fin de semaine sera consacrée à la catégorie M7. Les 48 équipes sont réparties en deux volets.

Les Aigles de Saint-Jean-sur-Richelieu sont représentés par six formations dans la division M7-1. Des équipes de Farnham, Bedford, Napierville, Chambly, Saint-Bruno et Saint-Hubert sont aussi au rendez-vous. De plus, le tournoi accueillera les Rockettes du Suroît, une équipe entièrement féminine.

Six autres équipes des Aigles participent au tournoi dans la division M7-2. Les autres formations représentent, pour la grande majorité, différentes municipalités de la Rive-Sud.

Chacune dispute deux matchs sur un tiers de la patinoire. Les joutes auront lieu les 22 et 23 mars dès 8h au Colisée Isabelle-Brasseur.

Le tournoi compte aussi six équipes de la division M7-0, soit des tout-petits âgés de 4 ans.

M9

Les 70 équipes de la catégorie M9 sont réparties dans quatre sections. Les matchs se jouent sur une demi-surface.

Les formations entreront en scène à compter du lundi 24 mars. Les Aigles 2 de Saint-Jean-sur-Richelieu et les Jets de Saint-Hubert donneront le coup d’envoi des activités à 17h.

Au total quinze équipes des Aigles sont inscrites.

Le tournoi se poursuivra jusqu’au 6 avril. Les demi-finales seront présentées dès 8h et les quatre finales à compter de 13h.

Activités spéciales

En plus des matchs sur la glace, l’événement sera ponctué de quelques activités spéciales, à commencer par deux matchs des étoiles, le samedi 29 mars. Le premier, qui réunira des joueurs des équipes M9-1 et M9-2, aura lieu à 18h30. Ceux des équipes M9-3 et M9-4 seront en vedette à 19h30.

Une mise au jeu protocolaire en compagnie des partenaires et dignitaires est prévue avant le premier match.

Encore cette année, le Festi-Glace remettra le trophée Barbie’s aux partisans qui auront démontré leur enthousiasme par leurs encouragements et leurs déguisements pour leur équipe, et ce, dans chacune des catégories.