350 jeunes attendus à l’aéroport le 25 mai

L’activité Jeunes en vol sera de retour le 25 mai à l’aéroport municipal. Des jeunes âgés de 8 à 17 ans venant de partout au Québec pourront profiter de tours d’avion offerts gratuitement par l’Association de Pilotes et Propriétaires de Hangar (APPH) de Saint-Jean-sur-Richelieu. Cette année, l’association affirme être victime de son succès puisque les 350 places disponibles se sont envolées en une semaine seulement.

«  Cette année, on a envoyé un courriel à toutes les écoles de Saint-Jean-sur-Richelieu. On croit que la nouvelle s’est répandue vraiment vite. Pour cette édition, on va avoir des enfants qui vont aussi venir de Trois-Rivières, Drummondville et Laval. Évidemment, c’est un événement pour que les jeunes d’ici s’approprient leur aéroport, mais on ne refuse pas les enfants venant d’ailleurs  », raconte Pascal Forget, l’organisateur de Jeunes en vol 2024. 

Détails

Comme chaque année, l’Association internationale des femmes pilotes y sera pour vendre de la nourriture sur place. Les cadets offriront une courte introduction à chacun des participants avant le vol pour leur parler des mesures de sécurité. Des camions de pompiers et des modèles d’avions de la Deuxième Guerre mondiale seront également exposés sur le site.

Ce sont au total 20 avions qui voleront dans la région pendant toute la journée. Cette année, l’association de Saint-Jean recevra l’aide d’autres pilotes bénévoles en provenance de Joliette et de Drummondville. Les organisateurs détermineront les parcours pour faire voler 10 avions simultanément. En cas de conditions météorologiques défavorables, l’événement sera reporté au lendemain. 

Également, l’association prévoit des pistes d’atterrissage d’urgence dans toute la région en cas de défaillance technique. «  L’événement demande une immense organisation. Cette année, c’est moi qui prends la relève. L’ancien organisateur m’a donné tout le plan de montage. Ce sont 75 bénévoles qui sont sur place pour nous aider cette journée-là. Je suis très content de pouvoir offrir ça aux jeunes, car c’est en vivant l’expérience de voler qu’ils vont voir qu’il y a un monde de carrières en aviation qui est possible. Il y a beaucoup de têtes grises dans l’organisation. Avec ces événements, on espère attirer des personnes plus jeunes  », affirme M. Forget.