Appel de projets pour le prêt d’équipements sportifs gratuits

Loisir et Sport Montérégie (LSM) lance un nouvel appel de projets Circonflexe prêt-pour-bouger. Le programme de subvention a pour but de soutenir des initiatives visant à développer des services gratuits de prêt d’équipements sportifs ou de bonifier des services déjà existants. Les projets peuvent être soumis jusqu’au 28 mars.

L’appel de projets s’adresse aux municipalités, aux établissements scolaires et aux organismes sans but lucratif. L’aide financière offerte doit servir à mettre en place des comptoirs de prêts d’équipements sportifs, des casiers connectés libres d’accès ou des unités mobiles qui permettent le transport d’équipement soit vers des lieux de pratique ou entre municipalités.

« Nous avons eu l’an dernier plus d’une trentaine de demandes. Les demandes proviennent, pour la majorité, des milieux municipaux, mais il y avait aussi des organismes. Le milieu scolaire a plus de difficulté à offrir le principe de l’accès de l’équipement à la population générale, il est donc plus difficile pour eux d’avoir un projet retenu dans le cadre de cet appel », souligne Cynthia Gauthier, conseillère en loisir chez LSM. Avec le programme Circonflexe prêt-pour-bouger, LSM veut démocratiser l’activité physique et la rendre accessible à tous, « en particulier auprès des personnes plus vulnérables », souligne l’organisme par communiqué.

Multiplication

« [Le programme] Circonflexe prêt-pour-bouger est un important projet de société financé par le gouvernement du Québec visant à mettre en place un réseau provincial d’accès gratuit aux équipements sportifs, récréatifs et adaptés », explique LSM. Pour les années 20222023 et 20232024, le gouvernement du Québec a investi plus de 1,2 M$ dans la région de la Montérégie pour développer l’offre du projet Circonflexe. Au total, 31 points de service de prêt d’équipements ont vu le jour en Montérégie, dont presque le quart se trouve dans le Haut-Richelieu. Il y a présentement des points de service Circonflexe à Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, Saint-Alexandre, Venise-en-Québec et Henryville.

Le programme Circonflexe prêt-pour-bouger permet d’aller chercher une aide financière qui représente 80 % du coût des projets soumis. La subvention maximale possible à recevoir est de 30 000 $ (pour un projet de 37 500 $).

Projets

L’organisme LSM propose plusieurs documents aux entités qui souhaitent soumettre un dossier dans l’appel de projets. Ces documents précisent les critères d’admissibilité, le mode de sélection des projets et la procédure pour déposer un projet en bonne et due forme.

Les soumissionnaires des projets retenus seront avertis au mois d’avril et l’annonce officielle des projets retenus sera faite par LSM en mai.