Bryan Adams et Charlotte Cardin parmi les têtes d’affiche

Après avoir vu sa présence à l’International de montgolfières être annulée en 2020 en raison de la pandémie, Bryan Adams aura la chance de se produire sur la scène du festival cet été. L’icône canadienne de la musique rock sera l’une des têtes d’affiche de la 41e édition qui se déroulera du 9 au 11 août, puis du 15 au 18 août, à laquelle s’ajouteront Charlotte Cardin, Simple Plan, Ludovick Bourgeois, Matt Lang, Avril Lavigne ainsi que la troupe de Star Académie 2003. 

« Nous sommes fiers de cette programmation qui nous permet de nous adresser à différents publics cibles, de mettre en valeur les artistes québécois comme ceux de renommée mondiale et d’offrir certains spectacles exclusifs. On veut permettre aux festivaliers de passer des journées et des soirées de qualité », souligne Julie Brault, directrice générale de l’International de montgolfières. 

Exclusivité

L’organisation promet une soirée d’ouverture grandiose avec le spectacle Et c’est pas fini, de la troupe de Star Académie 2003. Après avoir rempli le Centre Bell et le Centre Vidéotron l’hiver dernier, le groupe se réunira pour une prestation additionnelle sur la scène principale de l’International de montgolfières.

« À l’époque, notre événement a été le premier à produire cette cuvée de Star Académie en festival devant une aussi grosse foule. Ils ont donc décidé de revenir à Saint-Jean cet été », se réjouit Junior Bombardier, directeur de la programmation et des relations de presse pour le festival. En première partie, la Drag Queen Rainbow revisitera des succès des années 2000 en compagnie de musiciens. 

Le lendemain, soit le samedi 10 août, le festival recevra l’icône du rock Bryan Adams, qui cumule plus de 100 millions d’albums vendus. L’artiste fera le bonheur de nombreux admirateurs, déçus que sa prestation de 2020 ait été annulée en raison de la pandémie de COVID-19. La foule aura aussi droit à une performance du groupe The Sheepdogs. 

Thématiques

Après plusieurs années sans soirée country, le festival reviendra en force le dimanche 11 août, avec la présence de deux anciens participants de la populaire émission La Voix, soit Justin Legacy et Matt Lang. Ce dernier a d’ailleurs sorti sa plus récente chanson Sweet on you le 5 avril dernier.

Le festival se poursuivra le jeudi 15 août avec une soirée pop-rock, en compagnie de la sensation montréalaise Rêve et du groupe Simple Plan. Avec sa récente montée en popularité sur le réseau social TikTok, le groupe saura plaire aux plus jeunes comme aux plus vieux. 

Femmes

L’organisation a ensuite opté pour une artiste incontournable lors de sa soirée du 16 août, soit la chanteuse Charlotte Cardin. Le public aura la chance d’entendre ses plus grands succès ainsi que les chansons de son plus récent album 99 Nights, sorti en 2023. Sa première partie sera assurée par le rappeur et auteur-compositeur-interprète québécois Fredz. 

Le lendemain, on aura droit à une soirée où la scène principale ne sera occupée que par des femmes, soit le groupe Les Shirley, qui a déjà été en première partie des Foo Fighters, ainsi que la star du punk-rock Avril Lavigne. 

Pour clore le festival, le dimanche 18 août, les spectateurs pourront entendre Ludovick Bourgeois chanter des succès du groupe de son père, Les BB, ainsi que ses propres chansons, afin de réunir plusieurs générations. L’auteure-compositrice-interprète Andréanne A. Malette sera aussi sur scène lors de cette soirée. 

Talents émergents

Une panoplie d’autres artistes se produiront sur une deuxième scène érigée afin de mettre en vedette des talents émergents. Les festivaliers pourront entre autres découvrir Story Untold, Éléonore Lagacé, Léonie Gray, Les Deuxluxes, Alex Burger, Meghan Oakes, Emi Jeen, Gäelle, Liya Bombardier, Blesse, Vendou, Ragers ainsi que l’artiste qui remportera les Francouvertes. Pour avoir accès à la programmation complète et pour se procurer des billets, rendez-vous sur le site Web montgolfieres.com. 

Au moment de mettre sous presse, Le Canada Français était présent au 5 à 7 du dévoilement de la programmation du festival. Un retour sur l’événement sera publié dans une prochaine édition.