Création d’un nouveau service de premiers répondants à Henryville

Le service de premiers répondants médical est entré officiellement en fonction le 8 janvier dernier à Henryville. Au total, 16 pompiers du Service de sécurité incendie de la municipalité ont été formés et sont mobilisés à tour de rôle pour répondre aux urgences et se rendre sur les lieux d’un incident nécessitant une intervention médicale.

Lors d’un appel au 911 pour une urgence, comme un arrêt cardiaque, un problème respiratoire, un trauma ou une réaction allergique grave, le répartiteur s’assure d’abord d’envoyer l’ambulance la plus rapide pour répondre aux urgences. Au même moment, les pompiers reçoivent une alerte. Les pompiers les plus près peuvent se rendre sur place pour porter secours en attendant l’arrivée de l’ambulance.

À Henryville, le délai d’arrivée d’une ambulance est souvent d’au moins 20 minutes. Comme premiers répondants, les pompiers ne remplacent pas les techniciens ambulanciers paramédicaux.

 » Une personne qui subit un arrêt cardiaque perd 10% des chances de survie chaque minute. Après 20 minutes, il est trop tard. À titre de premiers répondants, les pompiers permettent désormais un délai de réponse d’environ cinq minutes pour une intervention dans le cœur du village. Cela dit, on ne sort pas chaque fois que quelqu’un appelle l’ambulance pour un problème mineur « , dit le directeur adjoint du Service de Sécurité incendie d’Henryville, Daniel Villeneuve.

Ce dernier a piloté le projet menant à la formation des pompiers d’Henryville comme premiers répondants.

Il indique qu’en plus de porter assistance à la victime, les pompiers pourront être présents pour réconforter les proches et assister les paramédics. 

Formation

La municipalité a reçu une subvention de 10 000$ du CISSS de la Montérégie-Centre pour combler les dépenses pour la formation des pompiers ainsi que pour l’achat d’équipement médical. La municipalité a aussi acheté un nouveau défibrillateur ainsi que des équipements d’immobilisation pour les traumas.

Selon les statistiques de la Municipalité, les pompiers premiers répondants d’Henryville prévoient répondre cette année à quelque 30 appels médicales. Ils seront présents seulement pour des cas urgents sur le territoire.

 » Les pompiers sont en général extrêmement bien reçus de la population. En arrivant sur les lieux d’un indicent en tant que premiers répondants, les gens semblent encore plus contents. Nous n’arrivons pas sur les lieux avec nos gros habits de pompier. Nous sommes habillés plus simplement, vêtus d’un uniforme officiel qui indique que nous sommes des premiers répondants « , explique Daniel Villeneuve.