Des activités pour la prévention des fraudes

Le mois de mars est celui de la prévention des fraudes. Pour l’occasion, le ­Service de ­Police de Saint-Jean-­sur-Richelieu (SPSJSR) organise deux activités gratuites pour les citoyens, soit une pièce de théâtre présentée le 19 mars, ainsi qu’une journée de déchiquetage de données confidentielles le 29 mars.

Cette année, le ­SPSJSR propose une nouveauté, soit la présentation de la pièce de théâtre ­En quête de votre argent. L’activité se déroulera le 19 mars, à 14h, au ­Cabaret-Théâtre du ­Vieux-Saint-Jean sur la rue ­Laurier. L’entrée est gratuite et l’ouverture des portes se fera à 13 h 30. À noter que le public cible est plus précisément les personnes de 50 ans et plus.

La pièce sera présentée par la coopérative ­Théâtre ­Parminou. Ces artistes professionnels ont entre autres comme mission de sensibiliser la population sur des enjeux qui la concernent. Cette ­fois-ci, ils se concentreront sur la fraude.

Thèmes

Quatre thèmes seront abordés, soit la fraude amoureuse, la fraude de type «  ­grands-parents  », la fraude de type «  faux représentants  » et la maltraitance par un proche. Les spectateurs seront en mesure de détecter différents types de fraudes et de les prévenir grâce aux précieux conseils de policières communautaires. Pour réserver sa place, il faut consulter le site ­Web https://vosbillets.tuxedobillet.com/location/en-quete-de-votre-argent.

Cet événement est financé par le gouvernement du ­Canada, dans le cadre du ­Programme ­Nouveaux ­Horizons pour les ­Aînés. «  ­Nous sommes heureux que cette initiative soit rendue possible. On souhaitait trouver un moyen de toucher les aînés, tout en brisant l’isolement, avec un médium accessible et moins traditionnel  », explique le sergent ­Jérémie ­Levesque, de la ­Section prévention, relations communautaires et médias du ­SPSJSR.

Déchiquetage

Les citoyens sont aussi invités à prendre part à une journée de déchiquetage de documents d’archives pour contrer la fraude et de recyclage des appareils électroniques, comme les cellulaires, les ordinateurs et les tablettes. Cet événement gratuit se déroulera le 29 mars, de 9 h à 13h, au poste de police, situé sur la rue  MacDonald.

L’organisme Electronic ­Recycling Association et la compagnie ­Déchi-Tech ­Mobile seront présents pour permettre aux participants de protéger leurs informations privées.

Tout sera détruit de façon sécuritaire ou sera effacé dans un but de remise à neuf et de réutilisation par des organismes communautaires.

Les gens sont également invités à apporter leurs documents papier qui seront déchiquetés sur place. Chaque citoyen peut se présenter avec un maximum de trois boîtes de documents.

Le ­Service de police tient à rappeler que le déchiquetage de documents contenant des informations confidentielles ou sensibles est un moyen efficace pour prévenir le vol d’identité et d’autres types

de fraudes.