Des après-midi enrichissants à l’Université du 3e âge

L’intelligence artificielle, les groupes sectaires, l’histoire de la bière ou la présidence de ­Joe ­Biden figurent parmi les sujets de la prochaine session de l’Université de troisième âge qui débutera le 30 janvier. Les étudiants de 50 ans et plus qui voudront suivre les cours d’univers culturel les mardis de l’hiver au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean pourront s’inscrire à partir du 9 janvier.

Chaque semaine une centaine de personnes assistent aux cours. Parmi les auditeurs sur place, il y a des adeptes depuis une dizaine d’années ; d’autres se sont inscrits tout récemment pour accompagner un ami ou un membre de la famille. Certains prennent des notes, mais la plupart écoutent attentivement et échangent entre eux sur le sujet en question.

« Ça fait plus que 20 ans que l’université existe. Je vous dirais que les premières années, on était exclusivement des femmes. À travers les années, les femmes ont réussi à convertir leur mari et à les attirer dans nos conférences. Aujourd’hui, il y a 28 hommes pour 196 femmes. On aimerait recruter plus de personnes du genre masculin. On essaie de choisir des sujets qui sont aussi intéressants pour les hommes que pour les femmes », affirme Suzanne Reid, membre du conseil d’administration.

Session d’hiver

Pour assister aux conférences de deux heures et demie, les étudiants doivent s’inscrire à l’ensemble des huit présentations de la session de l’hiver pour la somme de 85$. Les cours auront lieu au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean situé au 190, rue Laurier à Saint-Jean-sur-Richelieu.

La programmation comprend une série de formations qui débutera le 30 janvier avec David Fortin. Il offrira un cours sur le cerveau et l’intelligence artificielle qui se pencheront sur les limites réelles qui présentent ces systèmes d’intelligence artificielle ainsi que sur les capacités de ces derniers. Il discutera des différences entre l’intelligence artificielle, la véritable intelligence et l’intelligence biologique. 

Le 6 février, Daniel G. Hébert parlera de la vie et l’œuvre de Michel Legrand autour du jazz. Ce compositeur a travaillé entre autres avec Milles Davis dans des thèmes immortels, dont Les parapluies de Cherbourg. Il était aussi arrangeur pour les grands noms de la chanson française comme Michel Legrand.

Les conteuses au Québec seront au cœur du troisième mardi alors que Anne-Marie Aubin présentera les femmes qui comptent au Québec d’hier à aujourd’hui. Au programme des conteuses se trouvent Henriette Dessaulles, Robertine Barry, Kim Yaroshevskaya.

Le 20 février Lorraine Durocher plongera le public dans le monde fascinant des communautés sectaires. Cette présentation touche les enfants victimes de sectes religieuses vivant en communauté. Elle vous donnera des outils pour les protéger de ces groupes sectaires.

Politique

Pour la deuxième moitié de la session, l’université présente trois conférences à saveur politique. Une première offerte le 27 février par le procureur aux poursuites criminelles et pénales à travers le système judiciaire. Présenté sous cinq thèmes, il permettra de comprendre et d’explorer le rôle d’un procureur et le cheminement d’un dossier criminel à travers le système de justice québécois.

La semaine suivante, Lucas Bellemare se penchera sur la présidence de Joe Biden et les défis d’une Amérique en crise. Cet exposé a comme objectif de faire le portrait de son mandat, de ses victoires, ses défaites et ses perspectives.

Les politiques sur la diversité seront le sujet central de la séance du 19 mars présentée par Amadou Sadjo Barry. La conférence portera sur les réactions provoquées lors de la promotion de la diversité au sein des sociétés démocratiques. La question centrale reposera sur les conceptions de la diversité les plus aptes à favoriser l’égalité démocratique et l’édification d’une culture commune.

Le dernier cours portera sur l’histoire de la bière au Québec. Il sera offert le 26 mars par Sylvain Daignault. Il fera un retour sur l’histoire de la brasserie Dow et sur l’histoire de la bière au Québec. Pour plus d’information ou pour obtenir de l’aide afin de s’inscrire, il est possible de communiquer avec Francine Boisvert au 438 523‑7835.