Des conseils pour un Noël écologique

Chronique. Chronique. À quelques semaines de Noël, vous réalisez combien cette période peut peser lourd sur l’environnement et votre portefeuille. Avant de culpabiliser avec l’empreinte écologique du temps des Fêtes, suivez ces quelques conseils et plongez dans la magie de Noël!  

À Noël, l’achat d’objets inutiles et la surcon- sommation nous guettent alors que le développement durable commande non seulement de moins consommer, mais aussi de mieux consommer. Comment concilier les cadeaux de Noël et la consommation responsable? Facile!

Un bien en bon état issu du réemploi limite le gaspillage et offre une deuxième vie à un objet. En plus, il est beaucoup moins coûteux que s’il est acheté neuf. Des économies qui peuvent faire toute la différence sur le coût de votre Noël!

Si vous avez un talent caché, faites en profiter vos proches! Les marmitons prépareront des confitures maison, alors que les artisans confectionneront des créations originales. Des cadeaux pour lesquels vous aurez mis probablement plus de temps que d’argent et qui donnera de la valeur à vos présents.

Nos tiroirs et placards regorgent d’objets qui, pour certains, ne sont pas souvent utilisés. Faites une tournée de ces endroits bien garnis et faites plaisir à quelqu’un pour qui votre bien délaissé s’avérera un véritable trésor!

Rendre service

Le meilleur déchet, c’est toujours celui qu’on ne produit pas! Rendre un service ou créer une expérience peut s’avérer le plus beau des cadeaux! Comment refuser une période de gardiennage, un coup de pinceau, le partage d’un repas ou d’une activité? Plusieurs options créatives sont à votre portée pour faire plaisir sans consommer.

Si vous devez acheter un cadeau, demandez à vos proches de dresser une liste de souhaits. Bien sûr, il ne faut pas compter sur l’effet de surprise, mais l’initiative évitera d’acheter un objet qui dormira dans un tiroir. Privilégiez un objet utile, durable, de seconde main si possible, et québécois de préférence!

Et les emballages?

Après le choix du cadeau, il reste à l’emballer. Quand on sait que chaque année, les Canadiens génèrent plus de 540 000 tonnes de déchets provenant des emballages et sacs, un Noël sans gaspillage passe nécessairement par le choix des emballages.

On suggère souvent d’utiliser du tissu pour préparer un bel emballage. Mais attention! Avant de se rendre en boutique pour acheter du tissu neuf, rappelons que les déchets textiles sont un véritable fléau. Optez plutôt pour l’utilisation de tissu que vous avez déjà ou qui provient d’une friperie locale et réutilisez-le lors des prochaines festivités!

Vous connaissez l’emballage Furoshiki? Il s’agit de techniques de pliage japonaises permettant d’envelopper les cadeaux joliment. Oubliez la colle et le ruban adhésif puisqu’ils ne seront d’aucune utilité pour cet emballage zéro déchet!

De vieilles cartes routières, des journaux ou des dessins d’enfants peuvent aussi servir d’emballages originaux.

Pour agrémenter vos cadeaux, laissez tomber les choux et les rubans. Utilisez des éléments naturels (cocottes, branches de cèdre ou de pin). 

Joyeuses Fêtes à toutes et à tous!

Vous avez des suggestions de sujets pour cette chronique? Écrivez-nous à cindy.rous selle@compo.qc.ca.