Des points de dépôt pour les piles usées

Chronique. Le 18 février dernier se tenait la Journée nationale des piles, date choisie en l’honneur du jour de naissance du physicien Alessandro Volta, inventeur de la pile électrique en 1800. Il va sans dire que, depuis son invention, la pile a gagné en popularité si bien qu’elle se retrouve maintenant dans plusieurs objets de la vie quotidienne: télécommandes, jouets électroniques, lampes de poche, etc.

Fabriquées à partir d’éléments chimiques (dont le mercure, le plomb, le nickel et l’argent), les piles arrivées en fin de vie doivent être disposées et recyclées de façon responsable pour qu’elles ne se retrouvent pas dans l’environnement.

Elles ne peuvent absolument pas se retrouver dans le bac de déchets, de matières recyclables ou de matières organiques. Lorsqu’elles sont percées ou en contact avec un liquide, les piles peuvent provoquer un incendie dans le bac, dans le camion de collecte ou une fois arrivées à destination.

La bonne façon d’en disposer est de les apporter dans l’un des points de dépôts du programme « Recyclez vos batteries, Canada! » de l’organisme Appel à recycler.

Les quatre écocentres de Compo-Haut-Richelieu font bien sûr partie des quelque 10 000 points de dépôt au Canada. Les piles y étant acceptées gratuitement, il n’y a aucune raison pour les jeter n’importe où!

Piles acceptées

Le programme de récupération d’Appel à recycler est destiné aux piles et batteries de moins de 5 kg, à usage unique (A, AA, AAA, C, D, 9V et piles de type bouton) ou rechargeable.

Accumulez vos piles usées dans un contenant hors de la portée des enfants, dans un endroit frais et sec. Comme une charge résiduelle peut demeurer dans une pile «déchargée», il est recommandé d’éviter que les bornes n’entrent en contact entre elles. Au besoin, apposez un morceau de ruban adhésif sur les bornes.

Bien qu’il soit inutile de vous rendre dans un point de dépôt dès que les piles de votre télécommande rendent l’âme, vous ne devriez toutefois pas excéder un entreposage de plus de trois mois à la maison.

Transformation

Les piles collectées dans les points de dépôt sont triées en fonction de leur type et de leur poids avant d’être transportées vers un centre de recyclage. Les produits chimiques et les métaux sont extraits afin qu’ils soient réintroduits dans la fabrication de nouveaux produits. Par exemple, le nickel peut être utilisé pour créer des casseroles ou des bâtons de golf.

Quelques chiffres

En 2023, l’organisme a permis de détourner près de 6 millions de piles usagées des sites d’enfouissement par l’organisme Appel à recycler. De ce nombre, 10 323 kg proviennent des piles collectées à l’écocentre Iberville, lequel a d’ailleurs reçu la reconnaissance Chef de file en durabilité pour sa contribution et son engagement envers la gestion responsable des piles.

Depuis ses débuts en 1997, l’organisme Appel à recycler a détourné plus de 45 millions de kg de piles usagées à travers le pays.

Trouver le point de dépôt le plus près de chez vous à : recyclezvosbatteries.ca/trouvez-centre. Pour en savoir plus sur les écocentres : compo.qc.ca/ecocentres

Vous avez des suggestions de sujets pour cette chronique? Écrivez-nous à cindy.rousselle@compo.qc.ca.