Des règles encadrent l’arrosage à Saint-Jean

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu rappelle à la population l’importance de respecter le règlement municipal relatif à l’usage de l’eau afin d’éviter son gaspillage cet été et plus particulièrement en temps de canicule.
En période estivale, la consommation d’eau potable peut doubler en raison des usages à l’extérieur. Lorsque le mercure est à la hausse, la demande est extrêmement forte sur les réseaux de distribution.
Pour conserver un niveau sécuritaire des réserves d’eau potable destinées en priorité à la consommation humaine, il est impératif d’utiliser l’eau de façon sensée, conformément aux normes en vigueur.
Réglementation
Le règlement qui encadre l’arrosage extérieur permet d’arroser sa pelouse de manière mécanique seulement le soir, entre 20h et 23h, les jours pairs si l’adresse du domicile est paire et les jours impairs si l’adresse est impaire. L’arrosage au moyen d’un système de gicleur programmable en réseau souterrain est seulement permis entre 3h et 6h, selon le même mode d’adresse paire/impaire.
L’arrosage manuel des végétaux est permis en tout temps et l’arrosage des nouvelles plantations est autorisé sous certaines conditions, après obtention d’un permis émis par le Service de l’urbanisme.
Rappelons qu’il est interdit d’utiliser l’eau potable pour nettoyer son stationnement ou les murs d’un bâtiment. Il est aussi interdit de remplir une piscine et un spa pendant les heures de pointe et de laisser fonctionner un jeu d’eau en alimentation continue. Pour plus d’informations à ce sujet : sjsr.ca/arrosage.