Des résolutions écologiques pour l’année 2024

Par Cindy Rousselle, Compo-Haut-Richelieu Chronique. Une nouvelle année commence. Ce Nouvel An prometteur est l’occasion de mettre le compteur à zéro et de prendre de bonnes résolutions. Et si l’année 2024 devenait prétexte à adopter des résolutions écolos? 

Surtout, pas de stress! L’idée est d’amorcer des changements dans nos habitudes de vie pour diminuer notre empreinte écologique. À cet effet, je vous propose des résolutions simples et adaptées au passage des saisons. 

En hiver

En début d’année, c’est le temps de s’informer des modalités de collectes qui existent sur son territoire : compostage, recyclage, ordures, encombrants et collectes spéciales. Dans le Haut-Richelieu et les Jardins-de-Napierville, on s’informe au compo.qc.ca.

C’est aussi l’occasion de télécharger les applis qui faciliteront votre vie. Avec l’application Compo collectes, vous conserverez l’horaire des diverses collectes à portée de main et vous obtiendrez des notifications pour éviter de passer tout droit! Besoin de repérer un point de dépôt? Téléchargez l’appli Ça va où de RECYC-QUÉBEC. Toutes deux sont disponibles dans l’App Store et sur Google Play.

Si ce n’est déjà fait, apprivoisez le bac brun. La saison froide est le moment idéal pour le faire. Quand on sait que la moitié des déchets au Québec sont composés de matières organiques, disposer ses résidus de cuisine dans le bac brun plutôt que dans les ordures est un geste important de réduction des déchets! Infos : brunolebac.ca.

Au printemps

Alors que l’hiver tire à sa fin, on désencombre sa vie en faisant le ménage! On vide le garage et les placards, on trie nos matières et on leur assigne la bonne destination. Les matières recyclables iront dans le bac de récupération et les résidus domestiques dangereux seront acheminés à l’écocentre. Les vêtements et jouets pourront trouver preneurs chez des organismes. Pour le reste, consultez votre appli Ça va où, préalablement téléchargée durant l’hiver.

Parmi les objets trouvés, plusieurs pourront être réparés plutôt que jetés aux ordures. En les réparant (ou les faisant réparer), ils pourront être utilisés à nouveau en plus d’éviter de produire une matière résiduelle et l’achat d’un nouveau bien.

En été

Dès la première tonte, prenez l’habitude de l’herbicyclage en laissant le gazon sur la pelouse. L’herbicyclage permet de retourner une matière organique au sol qui produira un engrais naturel, préservera l’humidité et augmentera la résistance de la pelouse à la sécheresse ainsi qu’aux maladies. Infos : compo.qc.ca/reduire.

L’appel de la terre se fait entendre? Réalisez un potager dans votre cour ou des pots de légumes sur votre balcon. Vous n’avez pas assez d’espace pour vos ambitions? Participez à un jardin communautaire ou collectif et cultivez votre nouvelle passion! Infos : www.sjsr.ca/jardins.

À l’automne

En automne, on passe au feuillicyclage, qui consiste à « tondre » les feuilles mortes et à les laisser au sol plutôt que les râteler. En plus d’améliorer la qualité de votre pelouse et de votre sol, vous gagnerez du temps précieux!

Vous avez des suggestions de sujets pour cette chronique? Écrivez-nous à cindy.rousselle@compo.qc.ca. Bonne année!