Deux activités pour célébrer la Journée des femmes

Dans le cadre de la ­Journée internationale des droits des femmes, qui se déroulera le samedi 8 mars, le ­Centre de femmes du ­Haut-Richelieu et le ­Centre d’Orientation et de ­Formation pour ­Femmes en ­Recherche d’Emploi (COFFRE) proposent des événements spéciaux afin de souligner l’importance de cette journée.

COFFRE invite la population à assister à l’enregistrement d’un épisode de sa baladodiffusion intitulée ­Les ­Elles de l’avenir, de la botte à cap aux talons hauts.

Pour l’occasion, la responsable des communications de ­COFFRE et animatrice du balado Émilie ­Rey recevra trois femmes à la carrière inspirante afin de discuter de leurs défis et de leurs réussites. L’échange prendra la forme d’une table ronde.

Les invitées de ce panel sont la députée de ­Saint-Jean à la ­Chambre des communes ­Christine ­Normandin, la coiffeuse et entrepreneure ­Carolane ­Moore ainsi que l’architecte et fondatrice propriétaire de ­M-A ­Architecte ­Marie-Ange ­Adousso.

L’événement aura lieu le jeudi 6 mars au ­Quartier de l’emploi qui est situé au 49, rue ­Saint-Jacques, à ­Saint-Jean-­sur-Richelieu. Les portes ouvriront à 19 h et une garderie sera installée sur place. Ceux et celles qui le désirent pourront participer à une séance de réseautage et rencontrer les trois invitées.

L’enregistrement de la baladodiffusion est prévu à 19 h 30 et devrait se terminer aux alentours de 20 h 15. La table ronde sera suivie d’une période de questions. Comme les places sont limitées, il est obligatoire de s’inscrire à l’activité en remplissant un formulaire qui se trouve sur le site ­Internet https://coffre.ca/­journee-droits-­des-femmes/.

Centre de femmes

De son côté, le ­Centre de femmes du ­Haut-Richelieu organise une journée d’activités qui aura lieu le 8 mars.

Les gens sont conviés à participer à une marche en honneur des droits des femmes. Le point de ralliement est le stationnement du ­Nautique, au 55, rue ­Richelieu. Les personnes intéressées sont attendues à 10 h 30. La marche débutera officiellement à 11 h sur le pont ­Gouin. Il est conseillé d’apporter des objets bruyants et des pancartes. Le point d’arrivée de la marche est le stationnement du ­Nautique.

Après la marche, les gens qui le désirent sont conviés à déguster une soupe dans les locaux du ­Centre de femmes qui sont situés au 390, rue ­Georges-Phaneuf.

Pendant le dîner, l’organisme procèdera au lancement de son propre zine. Contrairement à un magazine, un zine est une publication à diffusion restreinte gérée et créée par des artistes afin de former un assemblage de plusieurs formes d’art.

Chaque personne présente lors du lancement recevra un exemplaire de la première édition. Des copies seront également distribuées dans différents commerces de ­Saint-Jean.