Exposition sur Marchand à la bibliothèque Saint-Luc
Événement. Une exposition intitulée Félix-Gabriel Marchand: Homme de lettres et homme d’État est présentée du 10 janvier au 26 février, au Salon Rouge de la bibliothèque Saint-Luc.
Il s’agit d’une partie de l’exposition qui a pris l’affiche en 2023 à l’Assemblée nationale du Québec, au Carrefour culturel de Saint-Valentin et au Musée du Fort Saint-Jean. Initiée par Dave Turcotte, elle est offerte par le Musée virtuel d’histoire politique du Québec, la Société du patrimoine politique du Québec et le Musée du Haut-Richelieu.
Félix-Gabriel Marchand a été député du comté de Saint-Jean de 1867, année de la Confédération, jusqu’à son décès en 1900. Il a été ministre, président de l’Assemblée législative (Assemblée nationale), chef de l’opposition puis premier ministre les trois dernières années de sa vie.
Ses deux principaux combats politiques ont été la création d’un ministère de l’Éducation et l’abolition du Conseil législatif. Il n’a pas vu de son vivant la réalisation de ses projets qui se sont finalement concrétisés au cours des années 1960.
Homme politique, il est aussi homme de lettres. Fondateur du journal Le Canada Français, il a écrit des pièces de théâtre, des essais, des poèmes, une fable et un opéra bouffe.
L’exposition propose d’en connaître davantage sur cet homme en présentant des pièces et des photos d’objets lui ayant appartenu ou témoignant de son enfance, sa carrière politique, sa contribution à la culture québécoise et son décès.
En complément de l’exposition, il est possible de visiter l’exposition portant sur Félix-Gabriel Marchand du Musée virtuel d’histoire politique du Québec. www.politiquequebec.com/marchand