Henryville souhaite aider les familles et les aînés

Henryville présente son plan d’action 2023-2028 dans le cadre du renouvellement de sa politique familiale et de sa désignation comme Municipalité amie des aînés. L’administration municipale souhaite mettre en place des projets profitables autant pour les jeunes familles avec enfants que pour les personnes âgées.

«  Nous avons effectué des mises à jour de notre politique familiale ainsi que celle pour demeurer Municipalité amie des aînés. Nous souhaitons travailler autant avec les jeunes familles qu’avec les aînés pour que le milieu de vie soit encore plus convivial  », indique la mairesse d’Henryville, Danielle Charbonneau.

Un comité se réunit tous les ans pour s’assurer que les échéanciers du plan d’action établi par la Municipalité sont respectés. Il est composé d’élus et de citoyens représentant de jeunes familles ou des aînés. Un appel à tous sera lancé prochainement pour former un nouveau comité.

La mairesse Charbonneau ajoute que la nouvelle mouture du plan d’action a pour objectif d’offrir des environnements physique, politique, économique et culturel qui s’adressent à toute la population 

d’Henryville. «  La Municipalité souhaite offrir un mode de vie sain à tous, tant les jeunes familles que les aînés  », dit-elle.

Nouvelles mesures

Le plan d’action 2023-2028 d’Henryville vise à bonifier ce qui avait été mis de l’avant dans les années antérieures. Certaines mesures ont depuis été réalisées. Danielle Charbonneau souligne que les cartes pour les personnes de 50 ans et plus qui souhaitent devenir membres de la FADOQ sont désormais entièrement remboursées par la Municipalité.

«  Chaque année, les organismes viennent nous rencontrer pour demander de l’argent. Pour la FADOQ, plus ils ont de membres, moins ils seront à court d’argent pour organiser des activités  », dit Mme Charbonneau. La FADOQ du territoire d’Henryville compte près d’une soixantaine de membres. Le coût d’adhésion est d’environ 50$ par année.

Par ailleurs, la Municipalité offre gratuitement l’accès aux locaux du centre récréatif pour la tenue d’activités et de jeux destinés aux résidents de 50 ans et plus. «  C’est une belle occasion de socialiser  », souligne la mairesse.

Les jeunes de moins de 11 ans y auront aussi accès gratuitement à partir de la semaine prochaine, entre 18 et 20 heures, sous surveillance de leur parent. Enfin, les jeunes de 11 à 17 ans pourront accéder au gymnase de l’école primaire afin de pratiquer des activités sportives en dehors des heures de classe.