Il courra un demi-marathon en habit de pompier

Pour l’aider à financer une mission humanitaire en Afrique qu’il entend réaliser au printemps, Thomas Duguay-Denommée s’est lancé un défi sportif hors de l’ordinaire. Il s’entraîne présentement pour courir le Demi- marathon de Saint-Jean-sur-Richelieu, prévu le 13 avril, en portant un habit complet de pompier, comprenant la bonbonne d’air. Il s’agit d’un poids supplémentaire d’environ 50 livres.

Le jeune homme originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu étudie dans le programme de Techniques de sécurité incendie au Collège Montmorency. C’est dans ce contexte qu’il s’est intéressé à l’Association Canadafrique, un organisme créé par des pompiers afin de soutenir et de venir en aide aux services d’urgence de pays d’Afrique et leurs brigades de sapeurs-pompiers.

« J’ai voulu participer à l’une de leurs missions humanitaires, car je suis conscient de la chance que nous avons ici d’avoir des ressources d’une grande qualité. J’ai envie de redonner et de m’impliquer dans cette cause qui me tient à cœur », explique Thomas Duguay-Denommée.

Les missions servent notamment à partager des connaissances à travers des formations, ainsi qu’à apporter du matériel médical et de sécurité incendie aux communautés locales. Les équipes de bénévoles sont formées de pompiers, d’enseignants et d’étudiants.

Collecte

Pour pouvoir prendre part à la prochaine mission bénévole de l’association, qui se déroulera en Afrique de l’Ouest à la fin du mois de mai, l’étudiant organise une collecte de fonds pour l’aider avec le financement de son voyage.

Il doit amasser un minimum de 4200 $, afin de couvrir certains frais, notamment le transport en avion, un visa, de l’hébergement et de la nourriture, mais aussi pour de l’équipement incendie qui sera apporté et donné sur place.

Les personnes qui souhaitent aider Thomas Duguay-Denommée dans ses démarches peuvent faire un don via le lien zeffy.com/fr-CA/fundraising/levee-de-fond-mission-canadafrique-2025-thomas-duguay-denommee.

Demi-marathon

Pour donner le plus de visibilité possible à sa mission et à sa collecte de fonds, le jeune homme a décidé de se lancer un défi de taille, c’est-à-dire de courir le Demi-marathon de Saint-Jean-sur-Richelieu, qui se déroulera le 13 avril, en étant vêtu de la tête aux pieds d’un habit complet de pompier.

Courir une distance de 21,1 kilomètres représente déjà une grande épreuve pour la plupart des gens, car cela nécessite une préparation rigoureuse. Imaginez devoir ajouter environ 50 livres supplémentaires à son poids. C’est ce que fera Thomas Duguay-Denommée avec son uniforme comprenant aussi un casque et une bonbonne d’air.

« J’aime beaucoup le sport en général et je pratique déjà la course. Je trouvais que c’était une belle occasion de me donner un défi d’endurance à relever. J’ai choisi la course de Saint-Jean pour une raison significative, car c’est l’endroit où j’ai grandi et je serai entouré de mes proches pour m’encourager », précise-t-il.

Entraînement

Le sportif s’entraîne déjà depuis plusieurs semaines afin d’atteindre son objectif, qu’il ne prend pas à la légère. Pour l’aider dans ce défi, il a notamment pu recevoir quelques conseils d’un pompier ayant déjà réussi un tel exploit auparavant, ce qui est assez rare.

« L’une des étapes les plus importantes du processus est de bien m’adapter à la chaleur. Je me prépare entre autres en augmentant graduellement mes couches de vêtements et en les variant d’un entraînement à l’autre », explique Thomas Duguay-Denommée.

Ce dernier prévoit aussi documenter son processus de préparation et le rendre accessible à tous sur les réseaux sociaux. Il dit être également à la recherche d’entreprises qui voudraient le soutenir à titre de commanditaires. Il invite les organisations à le contacter personnellement.