La collection d’oeuvres d’art de la Ville s’élargit
Depuis 2007, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu possède une collection d’oeuvres d’art municipale. Chaque année, de nouvelles oeuvres s’ajoutent à la collection. En 2024, ce sont trois toiles et une sculpture qui ont été choisies par le comité de sélection. Ces dernières sont exposées au Salon Rouge de la bibliothèque Saint-Luc jusqu’au 15 juillet.
Le comité d’acquisition en charge de choisir les oeuvres est composé d’ Andrée Bouchard, de la régisseuse culturelle Marie-Josée Roy et des artistes professionnels Chloé Beaulac, Daniel Granger et Réal Tougas.
Ce dernier a sélectionné quatre oeuvres parmi les 97 réalisations soumises par 59 artistes différents, provenant d’ici ou d’ailleurs.
Œuvres
Parmi les œuvres retenues, deux sont des toiles abstraites composées d’un mélange de couleurs flamboyantes. Il s’agit de l’œuvre sur papier Bruissement violet no 1 de l’artiste montréalaise Andréanne Godin et du tableau fait avec de la peinture à l’huile Réflexions aquatiques no 4 du Johannais Hugues Messier.
Le comité a également été séduit par la toile figurative Les adieux d’Isabelle Langevin, originaire de Montréal. Ce tableau réalisé avec de la peinture acrylique met en scène deux jeunes femmes de dos contemplant un paysage de campagne.
Une sculpture blanche en porcelaine et acrylique de Brigitte Dahan fait également partie du lot. L’artiste de Bromont l’a baptisée Cluster no 5. En l’observant de près, il est possible de voir de fines gravures à l’intérieur des ronds qui composent l’œuvre.
Exposition
Dans un souci d’accessibilité, la Ville a organisé une exposition intitulée Nouvelles œuvres de la collection municipale qui permettra aux citoyens d’admirer les œuvres en un seul endroit, soit le Salon Rouge. Celui-ci est ouvert pendant les heures de fréquentation de la bibliothèque Saint-Luc. L’exposition prendra fin le 15 juillet.
L’an prochain, la Ville ajoutera d’autres créations dans sa collection. La période d’inscriptions pour les artistes qui souhaiteraient soumettre leurs œuvres sera du 30 janvier au 27 février 2025. Plus de détails suivront.