La dictée du Club Richelieu aura lieu le 20 mars

La Dictée Richelieu se tiendra le mercredi 20 mars à la polyvalente Marcel-Landry. Alors que le Club Richelieu de Saint-Jean avait souligné une participation décevante l’an dernier lors de cette traditionnelle Dictée, l’événement va renouer cette année avec six écoles secondaires participantes.

Les membres de l’organisme, qui fait la promotion de la francophonie à l’échelle internationale, se disent très reconnaissants de la participation des écoles de la région et du Centre de services scolaire des Hautes-Rivières. 

«  Cette année, la communication est plus facile et ouverte avec le Centre de services scolaire. Il semble y avoir une belle participation de la part des écoles. On a déjà rencontré certaines d’entre elles. L’année passée, on avait appris seulement la veille que personne ne viendrait  », raconte Olivier Derrien, responsable du comité organisateur de la Dictée.

La Dictée Richelieu s’adresse à tous les élèves de troisième, quatrième et cinquième secondaire des écoles du territoire. La planification de l’exercice va bon train. Les écoles qui ont signalé leur intérêt sont en train de sélectionner leurs finalistes. Le club espère accueillir une cinquantaine d’élèves à la dictée du 20 mars.

Bourses

La comédienne, animatrice et autrice, Véronique Daudelin, sera la présidente d’honneur, l’autrice et la correctrice de la Dictée 2024. Les gagnants remporteront cinq bourses au total, soit 300$, 250$ et trois de 150$. Le roman de Véronique Daudelin, Je pars en Inde, sera également offert en cadeau aux vainqueurs.

«  Véronique Daudelin doit écrire la dictée et l’adapter selon le niveau des élèves qui prendront part à l’activité cette année. Toute la partie créative lui appartient entièrement. Par contre, les professeurs vont lire la première version et faire des recommandations. Par la suite, l’autrice doit remettre une version finale  », explique M. Derrien.

Le Club Richelieu est à revoir le concept et la formule de la Dictée. Pour les prochaines années, l’organisme aimerait le rajeunir et l’étendre à d’autres participants comme les immigrants. Ils sont d’avis qu’il est dans leur mission de développer le goût pour l’écriture alors que le français perd du terrain au Québec.