La piste de la bande du canal damée par Parcs Canada

La piste du lieu historique national du Canal-de-Chambly est à nouveau damée par Parcs Canada cet hiver, à partir du parc des Ateliers à Chambly jusqu’à l’écluse no 9 à Saint-Jean-sur-Richelieu. Le tronçon situé sur la rue Sainte-Thérèse, sur l’île du même nom, sera comme d’habitude déneigé par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Le damage de la piste permettra à la population de pratiquer différentes activités hivernales, dont le vélo à pneus surdimensionnés (fat bike), la raquette, la course à pied ou encore la marche. Cette action a aussi pour but de protéger les infrastructures du canal. À noter que des toilettes seront accessibles aux usagers à certains emplacements le long du sentier hivernal.

« Parcs Canada travaille avec ses partenaires pour développer l’offre récréative au Canal-de-Chambly et favoriser la pratique d’activités hivernales en plein air pour que toutes les clientèles puissent profiter de ce site exceptionnel à longueur d’année. À cet effet, l’agence tient à souligner la collaboration des municipalités de Chambly, Carignan et Saint-Jean-sur-Richelieu pour leur appui dans la mise en place de ce sentier damé », peut-on lire dans un communiqué de presse émis par l’agence fédérale en décembre dernier.

Certaines conditions doivent être remplies pour qu’un tel sentier puisse être damé. Il faut entre autres que le sol soit gelé, qu’il y ait une accumulation de neige suffisante et que les températures soient sous 0 degré Celcius. Une fois les conditions réunies, la neige sera compactée jusqu’à ce qu’une base de 20 centimètres de neige tassée soit mise en place. Des opérations de damage pourront ensuite être réalisées régulièrement. 

Prudence

D’ici les opérations, de la neige ou de la glace pourrait s’accumuler sur la surface de la piste. Parcs Canada invite donc les usagers à faire preuve de prudence avant de s’engager sur le sentier. Afin d’assurer la sécurité des visiteurs, l’agence souhaite également rappeler à tous l’importance de demeurer sur le sentier damé et d’éviter de s’approcher des passerelles et des écluses en raison des risques de chute.

Comme c’est le cas depuis de nombreuses années, il n’y aura pas de patinoire aménagée sur le canal dans le secteur de Saint-Jean-sur-Richelieu.