La rue Farrar transformée en terrain de jeu

Dans le quartier Saint-Eugène, la rue Farrar se transforme en espace ludique grâce au projet pilote On joue dans la rue !. L’initiative, lancée par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, invite les citoyens de tous âges à s’approprier la voie publique pour jouer et renforcer les liens de voisinage.

Le lancement officiel s’est déroulé le lundi 9 juin sur la rue Farrar, en présence de la mairesse Andrée Bouchard, du conseiller municipal Jean Fontaine, de résidents du secteur et des joueurs de hockey de l’équipe junior AA des Patriotes du Richelieu.

“ Quand on était plus jeunes, la rue appartenait davantage aux enfants, indique la mairesse Andrée Bouchard. Certaines rues sont propices à ce type de projet, tel que la rue Farrar qui avait d’ailleurs été ciblée par le conseiller municipal Jean Fontaine. ”

Dans le cadre de ce projet pilote, dont les résultats seront évalués à la fin de l’année, les enfants pourront jouer librement, à condition de respecter certaines règles.

Jouer en toute sécurité

“ Je me suis battu pour que ce projet voie le jour, mentionne Jean Fontaine, conseiller municipal du secteur Saint-Eugène, qui explique que l’idée est née en 2021. À l’époque, une citoyenne m’a signalé que les voitures roulaient trop vite dans cette rue où les enfants jouaient souvent. (…) Alors j’ai réfléchi à une solution afin de favoriser le jeu sur rue. ”

Pour signaler la zone de jeu, deux panneaux ont été installés à chaque extrémité de la rue pour rappeler aux automobilistes qu’ils entrent dans un espace où les enfants peuvent s’amuser en toute sécurité.

Petits et grands peuvent y jouer lorsque la visibilité est bonne, doivent laisser la place à une voiture qui approche, utiliser du matériel amovible et le ranger après usage, indique la Ville, qui effectuera des inspections ponctuelles. À noter que les enfants de moins de 12 ans doivent être supervisés sur cette rue.

“ Si cette initiative est porteuse et ne cause pas de désagréments, elle pourrait être exportée dans d’autres rues, précise Mme Bouchard. C’est une belle façon de favoriser les saines habitudes de vie et les relations entre voisins. ”

Que dit la loi sur le jeu de rue

Le Code de la sécurité routière du Québec interdit de jouer librement dans les rues.

Toutefois, depuis 2017, “ une municipalité peut permettre, par règlement, le jeu libre sur un chemin public dont la gestion lui incombe ”, stipule le Code.

Le projet pilote de la rue Farrar démontrera si oui ou non les citoyens sont réceptifs au jeu libre dans la rue. “ Si cet essai s’avère concluant et suscite l’engouement pour analyser quelles autres rues s’y prêteraient, c’est à ce moment que nous ferions un règlement de sorte à élargir le projet pilote dans la ville ”, précise Marie-Josée Parent, conseillère stratégies numériques et relations médias de la Ville.