La Ville s’engage pour les déplacements actifs

Vélo. La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a maintenant un nouveau Plan directeur du réseau cyclable. La démarche entamée depuis deux ans servira de cadre aux prises de décision pour améliorer le réseau, notamment en ajoutant 70 kilomètres de pistes cyclables au réseau existant.

Cette mise à jour s’est déroulée en deux étapes. La Ville a d’abord organisé une séance d’information pendant laquelle elle a récolté les commentaires par la population. La population a exprimé le besoin de développer le réseau pour le rendre plus utilitaire, lui permettre de franchir certaines barrières comme l’autoroute 35 et qu’il relie les différents pôles industriels, institutionnels, commerciaux et de loisir. Les citoyens souhaitent aussi un meilleur partage de la route avec l’automobile ainsi qu’une amélioration du sentiment de sécurité, de la signalisation et de l’entretien des voies de circulation.

Le plan directeur du réseau cyclable précédent datait de 2017. Trois grands objectifs ont été établis dans le plan révisé. D’abord, celui de rendre le réseau plus performant, afin d’améliorer sa structure, augmenter le niveau de confort et desservir l’ensemble des secteurs, pôles et destinations de la municipalité. Aux 130 kilomètres du réseau existant, il est proposé d’en ajouter 70 supplémentaires.

Stationnement

Le plan prévoit la mise en place d’actions concrètes pour faciliter la mobilité active à l’année, comme l’interdiction de stationnement à l’année dans les bandes cyclables. La formation d’un comité de travail pour étudier la pertinence du déneigement d’une partie des pistes cyclables, d’avoir un maillage plus efficace avec le transport en commun et de profiter des projets d’infrastructures pour planifier l’aménagement d’espaces dédiés aux cyclistes sur nos routes est également envisagée.

Le dernier objectif vise à augmenter le niveau de confort et de sécurité des usagers avec la mise en place de liens cyclables qui tiennent compte de leur milieu d’implantation, l’ajout de mesures d’apaisement de la circulation, un meilleur balisage ou encore la tenue de campagnes de sensibilisation.