Le Défi 28 jours sans alcool a été créé par un Johannais

Le Johannais Jean-Sébastien Chouinard a décidé de lancer Le Défi 28 jours sans alcool au début de l’année 2012. Au fil des ans, le projet a pris de l’ampleur et la Fondation Jean Lapointe continue à encourager la population québécoise à prendre une pause de consommation d’alcool. Cette année ne fait pas exception : le défi débute le 1er février. 

Ce défi fait partie d’une campagne de sensibilisation et de collecte de fonds. L’objectif de la Fondation Jean Lapointe, cette année, est d’amasser 1 M$, notamment grâce aux inscriptions individuelles de 28$ pour soutenir les efforts de prévention et le traitement des dépendances.

Création de la campagne

L’origine de cette campagne a vu le jour en janvier 2012. Jean-Sébastien Chouinard revenait alors d’une semaine de vacances dans le sud. Ayant déjà réfléchi à l’idée, il a lancé un événement Facebook pour inviter ses proches à se joindre à l’initiative d’un mois sans alcool.

«  Au moment où on a eu l’idée de lancer la campagne, on travaillait dans une agence de publicité et de marketing. Dans ce domaine, le social et le professionnel se mélangeaient souvent. On devait aller dans des 5 à 7 et l’alcool était toujours de mise. En étant conscients de ça, on a voulu faire un mois sans alcool au début de l’année. On n’a jamais pensé qu’un projet comme ça allait prendre toute cette ampleur  », raconte l’homme originaire de Farnham et qui a grandi à Saint-Jean-sur-Richelieu.

La première année, leur événement a attiré de nombreuses personnes ainsi que certaines agences de publicité et des influenceurs. La Fondation Jean Lapointe s’est intéressée rapidement à l’initiative et, en février 2013, est née la collecte de fonds du Défi 28 jours sans alcool. Jean-Sébastien Chouinard est devenu ambassadeur et depuis plus d’un an, il fait partie du conseil d’administration de l’organisme. Au fil du temps, l’événement est devenu une tradition populaire auprès de nombreux Québécois qui s’y inscrivent chaque année.  

Collecte de fonds

La Fondation a amassé plus de 5 M$ en dons sur une période de onze ans. Un des objectifs est la prévention de l’alcoolisme chez les jeunes. L’année dernière, elle a réussi à amasser 115 000$ en Montérégie grâce à la participation de 1425 personnes. La première année, le défi avait réussi à amasser 40 000$. Aujourd’hui et depuis plusieurs années, l’organisme récolte 1 M$ annuellement.

«  Notre but n’est pas de demander aux personnes d’arrêter complètement la consommation d’alcool, mais juste d’avoir une consommation plus responsable. Faire une pause d’alcool nous permet de mieux réfléchir à la consommation. Moi, je consomme moins grâce au défi. Les bénéfices sont nombreux. La vie coûte moins cher et on se sent plus reposé tout en ayant une meilleure stabilité émotionnelle  », affirme M. Chouinard. 

Cette campagne de sensibilisation d’envergure a comme second objectif de soutenir l’oeuvre de la Maison Jean Lapointe dans la prévention, la sensibilisation et le traitement des dépendances. En effet, le montant recueilli permet aussi à la Maison d’offrir des services adaptés et un accompagnement ciblé à toutes les personnes dépendantes. Pour cette raison, M. Chouinard invite les gens qui font le défi de s’inscrire sur le site de l’organisme. Ils peuvent le faire en groupe ou trouver des commanditaires qui feront des dons additionnels pour 

la Fondation.