Le Musée du Fort Saint-Jean rouvre au public pour l’été

Le Musée du Fort Saint-Jean rouvre ses portes au public pour l’été. Rendez-vous sur le site du Collège militaire royal pour en découvrir plus sur l’histoire du site. Divers évènements sont prévus, tels que la 20e édition du Mois de l’archéologie en août.

Le Musée du Fort Saint-Jean relate 350 ans d’histoire. Site touristique phare durant la période estivale, il constitue également un lieu d’apprentissage et d’entraînement pour les officiers de l’Institut Osside. 

L’exposition permanente du Musée du Fort Saint-Jean couvre l’histoire de l’époque coloniale (avec l’arrivée de Champlain en 1609), le régime français et le régime britannique. Les visiteurs peuvent aussi en apprendre davantage sur les événements historiques ayant précédé la Confédération en 1867.

Le premier étage du Musée du Fort Saint-Jean se concentre sur la période canadienne et la fondation de l’armée nationale. En outre, il expose l’histoire du Collège militaire royal de Saint-Jean, fondé en 1952.

Programmation

En mai, embarquez dans la découverte du quotidien des soldats français et des soldats britanniques au 18e siècle. L’École du soldat en Nouvelle-France, qui s’invite ici depuis 2022, reviendra pour sa reconstitution historique. Cet événement réunira quelque 150 reconstitueurs historiques au Fort Saint-Jean. 

Le public est invité le samedi 25 mai de 10 à 17 heures et le dimanche 26 mai de 10 à 14 heures pour l’occasion. 

Mois de l’archéologie

Le Musée du Fort Saint-Jean se poursuivra sa programmation estivale avec la 20e édition du Mois de l’archéologie, à l’occasion de laquelle de nombreuses activités thématiques sont organisées aux quatre coins du Québec durant le mois d’août. 

Offerts du vendredi au dimanche, les ateliers Archéologues d’un jour (simulations de fouilles archéologiques) visent à apprendre aux enfants les procédés et l’intérêt de celles-ci. Ils pourront ainsi mettre leurs mains dans la terre et découvrir divers objets témoins du passé. 

Le 7 août, le Fort Saint-Jean accueillera la 6e édition de ses soirées Archéo-Terroir dans la salle du Vieux Mess. Cette année, l’événement se concentrera sur l’alimentation de la Nouvelle-France, en particulier sur l’art de la table. 

Le Musée du Fort Saint-Jean est ouvert du mois de mai au mois de septembre, du mercredi au dimanche de 10 à 17 heures. Il est possible de le visiter le reste de l’année, mais sur réservation seulement. L’entrée au musée et les activités sont gratuites, à l’exception de la soirée Archéo-Terroir (sur réservation).