Le projet Chemin des Montérégiennes est lancé
C’est une étape concrète vers un grand projet : relier six collines emblématiques de la Montérégie grâce à un réseau de sentiers pédestres et cyclables. La Coalition des Montérégiennes et Loisir et Sport Montérégie ont annoncé au mois d’août le lancement officiel de la première phase du Chemin des Montérégiennes, une initiative sélectionnée dans le cadre du Plan Montagne pour la Montérégie, visant à mieux connecter les citoyens aux richesses de leur territoire.
Le Chemin des Montérégiennes ambitionne de relier, à terme, les monts Saint-Bruno, Saint-Hilaire, Rougemont, Saint-Grégoire, Yamaska et Rigaud.
Le mont Saint-Grégoire, qui fait la fierté du Haut-Richelieu, est d’ailleurs la plus petite colline montérégienne avec son sommet à 251 mètres, d’après le Centre d’interprétation du milieu écologique du Haut-Richelieu (CIME). Cette Réserve naturelle propose des sentiers très escarpés et rocheux.
Ce projet mettra en valeur l’identité des collines de la région en créant des circuits favorisant l’accès à la nature et la découverte des attraits locaux, affirme Geneviève Poirier-Ghys, responsable de l’engagement des communautés chez Connexion Nature.
Un plan financé et planifié
Grâce à une contribution de 24 497 $ du gouvernement du Québec, cette première phase permettra de poser les bases d’un plan de développement touristique durable et responsable.
L’organisme Connexion Nature a d’ailleurs été mandaté par Loisir et Sport Montérégie et la Coalition des Montérégiennes, qui regroupe 13 organismes engagés dans la protection des collines depuis de nombreuses années, afin de mener à bien cette première étape du projet.
« Nous avons annoncé seulement le début de la démarche et nous pourrons dévoiler davantage de détails pour chaque mont au mois de février », indique Geneviève Poirier-Ghys, précisant que ce projet comprend quatre grandes étapes.
« En ce moment, on est en train de cartographier tout ce qui existe sur le territoire, des sentiers, réseaux cyclables aux points de service pour l’accueil des visiteurs, en passant par les attraits touristiques et agricoles, détaille-t-elle. On réfléchit à leur accessibilité pendant les quatre saisons. »
C’est au mois de mai que la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a annoncé un soutien de plus de 1,2 M$ pour la réalisation de projets touristiques dans la région. Une somme de 397 360 $ a été accordée pour soutenir neuf projets dans le cadre du Plan montagne, dont Le Chemin des Montérégiennes.
