Le stationnement de nuit interdit lors du déneigement
CIRCULATION. À l’approche de la saison hivernale, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu rappelle que les citoyens doivent vérifier si une opération de déneigement est prévue avant de stationner sur la voie publique la nuit. Cette restriction est en vigueur du 1er novembre au 30 avril.
Lorsqu’une opération de déneigement est décrétée, le stationnement est interdit jusqu’à nouvel ordre sur tout chemin public et stationnement municipal durant la nuit, soit entre 23 h et 6h, sauf en cas d’exceptions.
Les citoyens ont donc la responsabilité de s’informer à partir de 17h, via plusieurs moyens. Il est notamment possible de s’inscrire pour recevoir une alerte par messagerie texte en envoyant le mot NEIGE au numéro 22 100. On peut aussi contacter la ligne INFO-DÉNEIGEMENT au 450 357‑2020, ou vérifier sur la page Facebook de la Ville, le site Web sjsr.ca/deneigement, et les panneaux clignotants sur des artères principales.
À noter qu’une opération de déneigement comprend le tassement, le soufflage, l’enlèvement et le transport de la neige, ainsi que le déglaçage et l’épandage de fondant ou d’abrasif.
Exceptions
Quelques endroits dans le Vieux-Saint-Jean et dans une portion d’Iberville font exception à la règle. Dans le secteur compris entre la rivière Richelieu et les rues Foch, Laurier et Frontenac, le stationnement sera interdit durant la nuit sur tout chemin public et stationnement municipal entre 3 h et 6h, lors d’une opération de déneigement. Ce sera aussi le cas pour la rue Foch, de la rivière Richelieu à la rue Laurier ; la rue Laurier, de la rue Foch à la rue Frontenac ; la rue Frontenac, de la rue Laurier à la rivière Richelieu ; et la 3e Rue, entre la 2e Avenue et la 5e Avenue.
Affichage temporaire
Lors du chargement de la neige, les citoyens doivent respecter de jour comme de nuit, l’affichage temporaire interdisant le stationnement. Les contrevenants s’exposent à une amende de 50 $ plus les frais, ainsi qu’à devoir défrayer une somme de 103 $ pour du remorquage.
Rappelons qu’il est permis de stationner son véhicule sur la rue durant la nuit en hiver lorsqu’aucune opération de déneigement n’est prévue et là où la signalisation le permet. Pour plus de détails sur le règlement, les exceptions, le stationnement alternatif et les endroits où il sera permis de stationner son véhicule la nuit, consultez le site Web www.sjsr.ca/stationnement-de-nuit.