Le tournoi national M15 accueille 64 équipes jusqu’au 4 février

Tout comme l’an dernier, le tournoi national M15 de Saint-Jean-sur-Richelieu accueillera 64 équipes. Cette 56e édition se déroulera du 23 janvier au 4 février.

Les matchs auront lieu principalement au Colisée Isabelle-Brasseur et à l’aréna Marcel-Larocque. Le calendrier de 134 parties comprend également trois joutes à l’aréna municipal.

Pour la première fois, deux équipes de Calgary sont inscrites. Les Royals évolueront dans la classe AAA, alors que les Hawks font partie de la classe AA. Deux formations d’Ottawa seront aussi en action au tournoi.

Plus difficile

La popularité des tournois de hockey semble perdre un peu de terrain ces dernières années. À Saint-Jean-sur-Richelieu, l’événement a déjà accueilli 80 équipes en 2016.

Le président, Denis Rondeau, admet que le recrutement est plus difficile depuis quelques années.  » C’est surtout dans les classes AAA-élite, AA et BB. Et les inscriptions entrent plus tard « , mentionne-t-il, ajoutant que la situation est la même dans les autres tournois au Québec.

Le volet scolaire (D1), qui fait partie intégrante du tournoi depuis l’an dernier, a aussi été plus difficile à combler. Seulement quatre équipes sont inscrites, alors qu’elles étaient huit en 2023. Les équipes scolaires, souligne M. Rondeau, participent à des défis durant les mêmes dates que le tournoi de Saint-Jean-sur-Richelieu. L’année dernière, les équipes des Oursons de la polyvalente Marcel-Landry avaient d’ailleurs remporté les honneurs dans cette catégorie.

Le président s’est dit par ailleurs surpris de l’intérêt de deux équipes de l’Alberta pour le tournoi. «  Ç’a été une surprise lorsque j’ai reçu un courriel. J’ai retourné un message pour m’assurer qu’il n’y avait pas eu erreur. Les deux équipes de Calgary ont choisi notre tournoi  », raconte Denis Rondeau.

Équipes et horaire

Cela dit, le tournoi prendra son envol le mardi 23 janvier dès 18 heures au Colisée Isabelle-Brasseur et sur les deux glaces de l’aréna Marcel-Larocque.

La première semaine mettra aux prises les huit équipes BB, dont les Patriotes du Richelieu, les seize formations A et les seize formations B. Sept équipes des Aigles de Saint-Jean-sur-Richelieu sont inscrites dans ces deux dernières catégories.

Les trois finales seront présentées le dimanche 28 janvier à 15 heures (classe B), 16h30 (A) et 18 heures (BB) au Colisée.

Trois jours

Avec 24 équipes dans les trois autres classes, les activités reprendront le vendredi 2 février dès 10 heures.

La classe AAA compte huit équipes, dont les Dynamiques du Collège Charles-Lemoyne (qui regroupe des joueurs de la région) et les Royals de Calgary. Douze formations sont inscrites dans la classe AA, dont les Patriotes du Richelieu et les Hawks de Calgary. Quatre équipes du volet scolaire complètent le tableau.

Les trois finales se dérouleront le dimanche 4 février à 13 heures (AA), 15 heures (AAA) et 17 heures (scolaire D1).