Les bénévoles de Nez rouge à pied d’œuvre

Les bénévoles de l’Opération Nez rouge du Haut-Richelieu ont enregistré une hausse constante des demandes pour le services de raccompagnement depuis le début des activités. Le nombre a plus que triplé lors des dernières fins de semaine.

Au courant de la soirée du vendredi 8 décembre, 15 équipes de trois bénévoles ont effectué des raccompagnements. La mairesse de Saint-Jean-sur-Richelieu, Andrée Bouchard, ainsi que des employés municipaux et des policiers ont donné du temps pour participer aux opérations.  

Des appels ont été reçus presque en même temps pour récupérer des clients et leurs véhicules au même endroit afin de les ramener à des destinations différentes. Ils n’étaient pas de la même fête de bureau et ne se connaissaient pas.  » Les gens peuvent nous appeler, même s’ils font partie de la même fête. Notre objectif est qu’ils se rendent chez eux en toute sécurité  », mentionne le coordonnateur de l’Opération Nez rouge dans le Haut-Richelieu, Patrick Labrie.

Ce dernier rappelle qu’il est important de ne pas attendre l’arrivée des services de Nez rouge dans le véhicule. «  Les gens ne doivent pas hésiter à nous appeler, même s’ils ne se sentent pas en état d’ivresse 

M. Labrie rappelle qu’un conducteur pris en état d’ébriété est passible d’une contravention de 1000$, en plus de la perte du permis de conduire et l’imposition de points d’inaptitude, sans compter la saisie du véhicule et l’augmentation de la prime d’assurance.

Cannabis

Il est par ailleurs important de ne pas fumer de cannabis dans l’auto en attendant les accompagnateurs de l’Opération Nez rouge, souligne Patrick Labrie. «  Les bénévoles peuvent subir les effets du THC. Ils doivent alors attendre, ouvrir les fenêtres et faire aérer avant de partir. Il faut se rappeler que la fumée secondaire a un effet sur les êtres humains  », fait remarquer M. Labrie.

Les services sont désormais offerts de façon continue du 20 au 31 décembre, de 21h30 à 3 heures du matin. Pour obtenir le service de raccompagnement d’Opération Nez rouge du Haut-Richelieu, il suffit de composer le  450 357-6011 ou de contacter la centrale locale via l’application mobile Nez rouge.