Les citoyens invités à participer au recensement des oiseaux le 16 décembre
Le Club d’ornithologie du Haut-Richelieu (COHR) tient son 24e recensement des oiseaux de Noël dans la région. Cette traditionnelle journée se déroulera le samedi 16 décembre dans une zone de notre territoire délimitée à cet effet.
Cette activité, existant en Amérique depuis 1900, consiste à recenser, durant une journée complète située entre le 14 décembre et le 5 janvier, le maximum d’oiseaux dans un cercle d’un rayon de douze kilomètres ou 24 km
de diamètre.
Déroulement
Lors du recensement du 16 décembre, tous les oiseaux observés dans le cercle déterminé à Saint-Jean-sur-Richelieu devront être comptés par les participants qui seront divisés en équipes. Les animaux qui ne sont pas vus, mais seulement entendus, sont acceptés dans le décompte à condition qu’ils soient validés par deux personnes.
Le recensement s’effectue en une seule journée, mais des activités sont aussi organisées trois jours avant et trois jours après la date officielle pour créer ce qu’on appelle la « semaine de décompte ». Durant ces six autres jours, si des espèces n’ayant pas été rapportées la journée du décompte sont observées, elles seront considérées comme des espèces additionnelles identifiées, mais leur nombre ne sera pas pris en compte.
Nombre
Le nombre de certains oiseaux répertoriés durant les recensements, dont les canards, les oies et les bernaches, peut varier grandement d’une année à l’autre. L’activité est donc considérée comme une science participative.
Pour ce qui est du recensement de 2021-2022, c’est un total de 21 participants divisés en sept équipes qui y ont pris part. Ils ont observé 19 234 oiseaux de 54 espèces différentes, à l’intérieur du cercle déterminé. Il y avait entre autres dix oies des neiges et 6566 corneilles d’Amérique.
Chez soi
Rappelons qu’il est possible pour les non-membres du club désireux de participer de faire des observations chez soi, en vérifiant ses mangeoires et les alentours. Il faut cependant demeurer dans les limites du cercle du recensement. Une carte du cercle est d’ailleurs disponible sur le site Web clubornithohr.com/recensement-des-oiseaux-de-noel-le-ron/.
Pour avoir des résultats réalistes, il est important de ne pas additionner le nombre d’oiseaux d’une même espèce et du même sexe observé au courant de la journée, mais bien de tenir compte du nombre maximum d’oiseaux observés simultanément.
Il sera possible de faire parvenir ses observations au club en écrivant à communication@clubornithohr.com. Il peut être utile de faire parvenir des photos pour valider ses observations.