Les policiers se dotent d’une nouvelle image

Le ­Service de police de ­Saint-Jean-­sur-Richelieu (SPSJSR) effectue la modification de sa signature visuelle, afin de moderniser son logo et changer progressivement la couleur des véhicules lors de leur remplacement. Un nouveau véhicule se promène d’ailleurs déjà sur les routes.

Au moment d’écrire ces lignes, une seule autopatrouille arborait la nouvelle image : couleur majoritairement noire, une bande blanche portant le mot «  ­POLICE  » ainsi que des lignes bleues et dorées. «  ­Nous sommes fiers de ce projet et nous sentons l’engouement de la part des membres du ­Service  », souligne ­Stéphane ­Bélanger, directeur du ­SPSJSR.

Les dernières modifications effectuées sur les autopatrouilles remontent à 2011.

Sécurité routière

Ce changement s’inscrit dans une tendance provinciale visant à optimiser la sécurité routière. Pour ce qui est de la visibilité, le design contrasté permet une identification claire et rapide des véhicules en situation d’urgence, de jour comme de nuit, peu importe les conditions météorologiques.

Graduellement

L’apparition des nouvelles voitures se fera graduellement, lorsque les équipements arriveront en fin de vie utile ou nécessiteront un entretien majeur. Cette manière de faire s’inscrit dans une volonté d’avoir une saine gestion du parc véhiculaire et des

finances publiques.

«  L’objectif est que ce soit le moins coûteux possible. Ce sont des fonds alloués au ­Programme triennal d’immobilisation (PTI). Le remplacement des véhicules se fait selon une charte  », indique M. Bélanger. Selon lui, la durée de vie d’un véhicule de police peut varier entre cinq et sept ans. Pour l’année 2025, il est prévu qu’un total de cinq voitures soient remplacées.

Logo

Ce n’est pas seulement les voitures qui changent d’image, mais également le logo du ­Service de police. La nouvelle image a été pensée pour qu’elle soit plus actuelle et caractéristique du territoire. Il faut savoir que l’écusson datait d’aussi loin que 2001.

Pour maintenir une continuité, le logo corporatif de la ­Ville a été conservé, de même que le bleu officiel de ­Saint-Jean-­sur-Richelieu. Ils se combinent maintenant avec des formes ondoyantes évoquant la rivière ­Richelieu. Le blason, un pentagone inversé, est un clin d’œil à la configuration du ­Fort ­Saint-Jean. Ce dernier repose sur des feuilles de caryer ovale, l’arbre emblématique de la ville.

La nouvelle identité visuelle fera son apparition progressivement, au cours des prochains mois, sur les uniformes, les équipements, les outils de communication et la signalétique.

La réflexion derrière la démarche de cette signature visuelle a été menée à l’interne en impliquant des membres de l’équipe. Le comité de travail était composé du lieutenant ­Martin ­Lalonde et des agents ­Jean-Sébastien ­Boudreau et ­Nicolas ­Francoeur.