L’Escouade du Haut-Richelieu recrute 11 jeunes entrepreneurs
L’Escouade du Haut-Richelieu, qui est parrainée par le Carrefour Jeunesse- Emploi (CJE) comtés Iberville/Saint-Jean, est de retour cet été. Onze jeunes entrepreneurs âgés de 13 à 17 ans offrent leurs services pour plusieurs travaux manuels. Lavage de piscine, tonte de pelouse, désherbage, gardiennage sont diverses tâches qu’ils effectueront jusqu’au 16 août. Ce projet estival se réalise dans le cadre de la Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC).
La CIEC, nommée Escouade du Haut-Richelieu, a pour but d’accompagner les jeunes à créer leur propre entreprise coopérative durant l’été. Elle concerne les adolescents de 13 à 17 ans, mais ce sont majoritairement des jeunes de 13 à 15 ans qui y participent depuis les dernières années.
Forlo Lan est l’un d’eux. Il a entendu parler de l’Escouade pendant son triathlon scolaire. À la fin de sa course, il a aperçu le kiosque du CJE et a tout de suite été interpellé. « J’ai trouvé que ça avait l’air intéressant », exprime celui qui a été élu président de l’Escouade pour cette année.
Plusieurs membres du CJE se sont déplacés dans les écoles sur l’heure du dîner afin de promouvoir la CIEC. Les jeunes qui ont donné leur nom ont été recontactés et ont passé des entrevues avant d’être embauchés.
« Le recrutement a bien été cette année. On a eu beaucoup de noms et quelques-uns se sont désistés parce que finalement ça ne concorde pas trop avec leur horaire d’été, mais c’est souvent un premier emploi, une première expérience de travail », rapporte Martine Roy, directrice générale du CJE.
Apprentissages
En plus d’amasser des sous, les jeunes acquièrent plusieurs connaissances. Les adolescents ont pu en apprendre sur le service à la clientèle, le modèle coopératif, le fonctionnement d’un conseil d’administration ainsi que plusieurs autres compétences nécessaires à l’entrepreneuriat.
Les onze participants font d’ailleurs tous partie du Conseil d’administration et ils sont impliqués dans l’un des trois comités. Le comité marketing s’occupe de la publicité, le comité des ressources humaines gère la répartition des contrats et le comité de comptabilité administre les opérations financières.
Forlo Lan s’est lancé dans cette expérience afin d’avoir des bases en entrepreneuriat. « Honnêtement, c’est parce que moi, plus grand, j’aimerais avoir mon entreprise de cybersécurité donc je me suis dit que ce serait bien de savoir ce que j’aurais besoin d’avoir dans une entreprise », exprime-t-il.
Accompagnement
Les jeunes peuvent compter sur l’aide de deux coordonnatrices. Arianne Jacques et Coralie Hamel accompagnent les apprentis entrepreneurs tout au long de l’été. « C’est vraiment de l’encadrement et un transfert de prise en charge. Au début, on est beaucoup là, mais on essaie qu’à la fin de l’été, ils puissent tout faire tout seul. On les encadre, mais c’est leur entreprise à eux, et c’est eux qui prennent les décisions », assure Coralie Hamel.
Arianne Jacques est à sa deuxième année en tant que coordinatrice. Elle avait vu l’offre d’emploi sur Indeed. « J’avais appliqué parce que je m’en vais en administration des affaires et je trouvais que c’était une belle expérience parce qu’on fait des entrevues, on va chercher des commanditaires, on organise, on bâtit la formation et on les aide tout l’été à acquérir des compétences », affirme-t-elle.
Contrats
Pour établir les tarifs des contrats, les employés rencontrent les clients et évaluent l’intensité et la durée de la tâche. Les coordonnatrices sont présentes et valident les contrats.
Les tâches sont réparties en fonction des intérêts des jeunes. Ils ont un salaire versé au temps travaillé et ils reçoivent également une ristourne à la fin de l’année en fonction du temps consacré à l’entreprise.
Ceux qui souhaitent faire appel aux services de l’Escouade du Haut-Richelieu peuvent le faire en appelant au 450 347-4717 poste 238.
Le projet CIEC est possible grâce à plusieurs partenaires, notamment le Fonds étudiants II qui assure le salaire et la formation des coordonnateurs partout au Québec.