L’Opération Nez rouge est lancée
L’Opération Nez rouge a débuté ses activités vendredi dernier dans le Haut-Richelieu. Le service de raccompagnement est offert de 21h30 à 3 heures tous les vendredis et samedis jusqu’au 16 décembre et ensuite, de façon continue, durant les mêmes heures du 20 au 31 décembre.
Le Club optimiste Saint-Eugène orchestrera pour une 33e année l’Opération Nez rouge dans le Haut-Richelieu. L’équipe de bénévoles fera du raccompagnement durant 20 soirées, contrairement à neuf l’an dernier en raison des effets de la pandémie qui étaient encore présents. En 2022, 331 raccompagnements avaient été effectués grâce à la participation de 144 bénévoles. Une somme de près de 10 000$ avait été amassée.
En moyenne, depuis 20 ans, l’Opération Nez rouge du Haut-Richelieu offre une vingtaine de soirées de raccompagnement par année grâce à l’implication d’environ 375 bénévoles. Ils parcourent un total 33 566 kilomètres sur le territoire.
L’argent recueilli grâce à la générosité des usagers ou des donateurs est destiné aux écoles du territoire pour l’organisation d’activités ou pour acheter du matériel et de l’équipement. L’objectif est de permettre aux élèves de la région de bouger et de s’amuser.
« Les dons amassés par le Club optimiste grâce à l’Opération Nez rouge, mais aussi grâce à la location de notre salle et à la vente de gâteaux aux fruits permettent d’organiser des activités qui ne sont pas financées par les écoles ou le gouvernement », indique le coordonnateur de l’Opération Nez rouge dans le Haut-Richelieu, Patrick Labrie.
Bénévoles
L’édition 2023 de l’Opération Nez rouge, qui se déroule sur le thème national L’invitation est lancée!, incite les gens à utiliser les services de raccompagnement après leurs soirées festives, mais aussi à donner du temps comme bénévoles. Le recrutement est toujours une préoccupation pour l’organisation.
« Nous souhaitons pouvoir compter sur une trentaine de bénévoles chaque soir, soit une dizaine d’équipes composées de trois personnes. Le nombre d’équipes a augmenté depuis le début de la campagne de recrutement », indique M. Labrie.
Même après le lancement des activités de l’Opération Nez rouge, il est possible de s’inscrire comme bénévole sur le site https://onrhr.st-eugene.club.
Pour faire appel aux services d’Opération Nez rouge du Haut-Richelieu, il suffit de composer le 450 357-6011. Il est également possible de contacter la centrale locale par le biais de l’application mobile Nez rouge.