Nouvelle opération de vaccination contre la rage du raton

En raison de la hausse du nombre de cas de rage du raton laveur recensés au Vermont depuis mars 2024 et de la proximité du Québec, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs procédera à la distribution d’appâts vaccinaux dans toutes les municipalités du Haut-Richelieu du 7 au 24 août 2024. Cette opération de vaccination est mise en place afin de limiter les risques que la rage du raton laveur ne soit réintroduite au Québec. 

Elle vise à immuniser les ratons laveurs, les mouffettes et les renards contre la rage du raton laveur, ce qui contribuera à protéger la santé de la population humaine. La rage est une maladie contagieuse et mortelle qui touche tous les mammifères. Elle peut donc se transmettre d’un animal infecté à l’humain.

Dans le Haut-Richelieu, des appâts vaccinaux seront distribués à Clarenceville, Henryville, Lacolle, Mont-Saint-Grégoire, Noyan, Saint-Alexandre, Saint-Blaise-sur-Richelieu, Sainte-Anne-de-Sabrevois, Sainte-Brigide-d’Iberville, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, Saint-Sébastien, Saint-Valentin et Venise-en-Québec.

Par avion ou à la main

Selon le territoire, les appâts vaccinaux seront soit largués, soit distribués manuellement dans les régions concernées.

L’opération de vaccination aura lieu en deux temps. Du 7 au 12 août 2024, des avions voleront à basse altitude, particulièrement au-dessus des boisés, sur un territoire de 1934 km2, pour larguer quelque 212 900 appâts vaccinaux contre la rage. En tout, 21 municipalités de l’Estrie et 11 municipalités de la Montérégie sont visées.

Du 10 au 24 août 2024, l’épandage manuel se déroulera principalement dans les secteurs agricoles ou près des résidences afin de cibler les endroits où peuvent se cacher les ratons laveurs, les mouffettes et les renards. Ces lieux sont notamment les boisés, les berges des cours d’eau ou les abords des poubelles. Un territoire de 2092 km2 sera parcouru par des équipes du Ministère qui épandront 146 700 appâts vaccinaux. Pour cette opération, 11 municipalités de l’Estrie et 31 municipalités de la Montérégie sont visées.

Prévention

L’appât vaccinal utilisé ressemble à un sachet de ketchup verdâtre ou à un ravioli vert-kaki. Il dégage une odeur sucrée qui attire les espèces concernées. Son enveloppe est conçue pour résister aux diverses conditions météorologiques et à l’impact du largage aérien. En raison de sa couleur  » camouflage « , une fois épandu, il se confond avec l’environnement et il est très difficile à repérer par les humains.

Les appâts vaccinaux étant destinés aux animaux sauvages, il est important de ne pas les manipuler. Le vaccin contenu dans l’appât est sécuritaire, tant pour les humains que pour les animaux domestiques et l’environnement, et il ne peut en aucun cas transmettre la rage.

Bien que les appâts vaccinaux soient très sécuritaires, si vous entrez en contact avec un appât vaccinal brisé, il faut vous laver les mains et la partie du corps qui est entrée en contact avec l’appât en utilisant de l’eau et du savon, puis composer le numéro qui apparaît au dos de l’appât ou appelez Info-Santé 811.

Si votre animal domestique a mangé un appât et que vous avez des questions ou des inquiétudes, il faut consulter un médecin vétérinaire. Il est très important de noter que vous ne pouvez pas considérer votre animal de compagnie comme vacciné contre la rage s’il a consommé un appât vaccinal.