Nouvelle série de cours de sécurité nautique

L’Escadrille nautique Fort St-Jean, une unité des Escadrilles canadiennes de plaisance, offrira des cours de sécurité nautique à compter du 24 février.

Dans un premier temps, trois formations de dix heures sont offertes pour l’obtention de la carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP). La première session se déroulera le samedi 24 février, de 9 à 16 heures et le dimanche 25 février de 9 heures à 13h30.

Une deuxième session sera offerte les 4 et 5 mai ainsi qu’une troisième les 5, 12 et 19 juin, de 19 à 21 heures.

Le cours de la carte de conducteur est accrédité par Transports Canada et reconnu par la garde côtière canadienne et américaine.

Sujets

Les sujets porteront sur les équipements obligatoires et facultatifs, règles de route (abordages), système d’aides à la navigation (bouées), feux de navigation, sécurité, ancrages, accostage, mouillage, cordages, amarres, nœuds, canaux et écluses, entretien préventif et météo.

L’Escadrille nautique Fort St-Jean rappelle que toute personne conduisant une embarcation de plaisance munie d’un moteur doit avoir en sa possession une preuve de compétence à bord. Cela comprend tous les types d’embarcations munies d’un moteur, sans tenir compte de la taille et des chevaux-vapeur.

Navigation

Par ailleurs, un cours de  » Navigation 2, au-delà de la carte  » sera offert les lundis, de 19 heures à 21h30, du 11 mars au 22 avril.

Les sujets traités sont : le système mondial de positionnement et cartes, le compas magnétique, la navigation à vue et électronique, les manœuvres d’un bateau à moteur, les cordages, amarres, nœuds, ancres, mouillage, météo, remorquage, listes de vérifications pour le remisage et pour la mise à l’eau, marées et courants de marée, canaux et écluses et règlement sur les abordages. Le cours de Navigation 1 (carte de conducteur) est un prérequis pour suivre cette formation.

Le cours de  » Navigation 3, introduction à la navigation marine  » sera offert les lundis, de 19 heures à 21h30, du 29 avril au 10 juin.

Traçage et pointage, responsabilités environnementales, responsabilités du chef de bord avant d’appareiller et en route, dangers reliés à l’électricité, exercices sur les cartes marines, etc. sont parmi les sujets. Les participants doivent avoir suivi le cours de  » Navigation 2, au-delà de la carte  » pour s’inscrire à cette formation.

Les cours de Navigation 2 et 3 sont adaptés pour naviguer sur les grands plans d’eau, tels que le fleuve Saint-Laurent et le lac Champlain.

Autres formations

L’Escadrille nautique Fort St-Jean offre également un cours de météo portant sur les multiples aspects de la formation et de l’évolution des phénomènes météorologiques. Il aura lieu les mercredis, du 13 mars au 1er mai.

Puis, les mardis 19 mars, 26 mars et 2 avril, un cours de Radio maritime VHF-ASN est offert pour l’obtention du certificat restreint d’opérateur radio. Une autre session est prévue les mercredis, du 8 au 22 mai.

Pour connaître les coûts et modalités d’inscription, il suffit de composer le 450-348-0811 ou consulter le site cps-ecp.ca.