Ouverture prématurée des piscines publiques
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a décidé d’ouvrir les piscines publiques Saint-Edmond et de la Palestre plus tôt que prévu afin d’offrir des espaces de rafraîchissement aux citoyens. Celles-ci ont ouvert le 18 juin, et la piscine J.-Paul-Beaulieu est quant à elle accessible depuis le 22 juin. L’ensemble des jeux d’eau présents sur le territoire sont en marche depuis la mi-mai.
Le Service de la culture, du développement social et du loisir dit avoir fait des pieds et des mains pour que deux des trois piscines extérieures de la Ville puissent ouvrir de façon prématurée et que l’offre soit accessible aux citoyens durant les grandes chaleurs qui ont frappé la région.
Depuis le 22 juin, l’ensemble des bassins de baignade est accessible, et ce, en plus des 10 espaces de jeux d’eau qui sont en fonction depuis déjà plus d’un mois.
« C’est une mesure très efficace pour abaisser la température corporelle des gens. En plus d’être des installations où les gens peuvent venir s’amuser et se détendre en journée pendant l’été, ça a aussi un rôle de santé publique pour les gens qui n’ont pas de climatisation à la maison », exprime Marie-Anne Lavoie, directrice du Service de la culture, du développement social et du loisir de la Ville.
Plaisirs aquatiques
Grâce à un partenariat entre la Ville et le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, le recrutement du personnel sauveteur a été facilité. Les heures d’ouverture des piscines pourront ainsi être maintenues comme prévu et, dans les périodes de canicules, elles pourront même être prolongées.
Malgré la présence indubitable de la rivière Richelieu, il n’y a pas de lieu formel de baignade encadré par la municipalité à même le cours d’eau.
« Ce qu’on vient offrir comme activité, c’est au Centre-de-Plein-Air-Ronald-Beauregard. On a la location d’embarcations non motorisées, ce qui permet aux gens d’aller profiter de la rivière en toute quiétude, soit en planche à pagaie, en canot, ou en kayak », rappelle Mme Lavoie.
Précisions
Les enfants de moins de 8 ans doivent être accompagnés d’un adulte pour avoir accès aux piscines publiques extérieures et pour profiter des plaisirs de la baignade.
Les piscines extérieures sont ouvertes tous les jours entre 11 heures et 19h25, et les jeux d’eau sont fonctionnels entre 9 et 21 heures.
Les citoyens qui fréquentent les piscines et qui ne sont pas encore à l’aise avec la baignade peuvent avoir accès à des vestes de flottaison sur place.
Toute information en lien avec les installations aquatiques de la Ville est accessible au sjsr.ca/loisirs/baignade.