Plus de 2000 coureurs attendus au Demi-marathon de Saint-Jean le 14 avril

Après avoir accueilli quelque 1700 coureurs l’an dernier, le Demi-marathon de Saint-Jean-sur-Richelieu s’attend à en accueillir plus de 2000 lors de sa deuxième édition, présentée le dimanche 14 avril.

Cet événement donne le coup d’envoi de la saison des Courses thématiques qui auront lieu au cours des prochains mois. L’organisation avait effectué en quelque sorte la transition avec le Marathon des érables, une course qui a été fort populaire de 2013 à 2019 à Mont-Saint-Grégoire.

L’an dernier, l’activité a été bien accueillie par les adeptes à Saint-Jean-sur-Richelieu, selon le directeur des Courses thématiques, Éric Fleury.  » Les participants ont beaucoup aimé les parcours sur le bord de l’eau. Et Saint-Jean, c’est une ville bien située et facilement accessible « , dit-il.

Nouveau départ et parcours

Contrairement à l’an dernier où les coureurs prenaient le départ au parc Beaulieu, c’est au parc Gerry-Boulet, dans le Vieux-Saint-Jean, qu’ils entameront leur épreuve.  » La Ville nous a proposé cet endroit. C’est plus près du bord de l’eau « , note M. Fleury.

Parlant de parcours, l’épreuve phare de l’événement, le 21,1 km, partira du parc Gerry-Boulet pour longer le Richelieu jusqu’au Chemin de la Grande-Ligne, face à l’extrémité nord de l’île Sainte-Thérèse. Les coureurs feront le trajet inverse pour boucler la distance.

Cette épreuve est de loin la plus populaire auprès des adeptes, selon le directeur.  » On a plus de 800 inscriptions pour le demi-marathon. « 

Outre le 21,1 km, les autres parcours sont de 1 km, 5 km et 10 km. Des épreuves de marche (5 km et 10 km) sont aussi à l’horaire. La course de 15 km n’est pas de retour cette année.

L’organisation a reconduit son partenariat avec la Fondation Santé en lui remettant une partie des frais d’inscription pour les courses de 5 et de 10 km.

Des groupes

Comme c’est le cas dans d’autres courses, les participants profitent d’un tarif plus bas s’ils s’inscrivent à l’avance. Une première période d’inscription a d’ailleurs été lancée en octobre 2023. Depuis le 14 mars, et ce, jusqu’au 13 avril, les coûts varient de 30$ à 80$ selon l’épreuve.

M. Fleury mentionne que l’événement a la cote chez les coureurs d’ici.  » 40% des inscriptions sont des participants de Saint-Jean. C’est énorme. « 

Il ajoute que plusieurs groupes, principalement des entreprises, ont fait parvenir leur inscription.  » On a des groupes de cinq jusqu’à 40 coureurs. « 

L’organisation offre par ailleurs une assurance en cas d’annulation d’un participant, une nouveauté cette année. Pour quelques dollars, les coureurs peuvent ainsi recevoir un remboursement s’ils ne peuvent se présenter à la course.  » Il y a environ 20% des gens qui l’ont prise « , estime M. Fleury.

D’autres courses

En plus du Demi-marathon de Saint-Jean-sur-Richelieu, d’autres courses sont à l’agenda des Courses thématiques en 2024, soit La rapide de Saint-Lambert (5 mai), Marathon de Longueuil (18 et 19 mai), Tour du lac Brome (15 et 16 juin), Demi-marathon des vignobles (11 août à Saint-Paul-d’Abbotsford), Demi-marathon de Brossard (25 août), 30 km des rives à Boucherville (8 septembre), Marathon de Granby (6 octobre), Demi-marathon de Longueuil (20 octobre) et le 15 km de Mont-Saint-Hilaire (3 novembre)

Pour s’inscrire et obtenir toute l’information, il suffit de consulter le site coursesthematiques.com.