Préparez vos dons pour la guignolée le 3 décembre

Dons. Les organismes communautaires de la région s’unissent à nouveau cette année pour vous inciter à faire preuve de générosité pour la grande guignolée qui aura lieu le dimanche 3 décembre. 

La Société Saint-Vincent de Paul de Saint-Luc (SSVP) et le Comité de dépannage de L’Acadie feront de nouveau du porte-à-porte dans leur secteur respectif. De son côté, la SSVP de Saint-Jean invite les résidents à déposer leurs dons à un seul point de chute. Pour ce qui est du Centre d’action bénévole d’Iberville et de la région (CABIR), il invite la population à prioriser une contribution financière à cause du manque d’espace dans leurs locaux. 

«Je suis bien conscient de l’importance de cette collecte d’argent et de denrées cette année en raison de cette incertitude financière qui, non seulement se maintient, mais s’accroît chez les Johannais à mesure que leur portefeuille se fait plus mince. C’est pourquoi je lance un cri du coeur à la population et aux entreprises pour qu’elles viennent en aide aux plus démunis qui seront inévitablement plus touchés en 2024», déclare Michel Milot, directeur général de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu. 

Saint-Luc et L’Acadie

Les résidents du secteur Saint-Luc, soit du quartier Normandie jusqu’à Pierre-Caisse, incluant la paroisse Sainte-Marie-de-la-Visitation, et ceux du secteur L’Acadie sont invités à déposer leurs sacs de denrées devant la porte d’entrée de leur maison.

En cas d’absence, les bénévoles laisseront des accroche-portes à chacune des résidences invitant les résidents à aller déposer leurs dons de denrées ou en argent à l’édifice Benoît-Lussier, situé au 1161, chemin du Clocher, du 2 au 10 décembre, de midi à 16 heures. Un reçu de charité sera remis en communiquant avec la SSVP de Saint-Luc au 450 349-1553 ou avec le Comité de dépannage de L’Acadie au 450 357-2386.

«On a déjà organisé de nombreuses routes pour que les 150 bénévoles se déplacent de manière organisée pour la récolte de dons porte-à-porte. On veut faire appel aux bénévoles qui aimeraient participer au tri des dons. C’est un travail qui prend plusieurs journées et on a besoin des bras. On cherche de la relève pour la guignolée», affirme Gilbert Proulx, président du Comité de dépannage de l’Acadie.

Saint-Jean

De leur côté, les résidents du secteur Saint-Jean-sur-Richelieu sont invités à aller déposer des dons sous forme de denrées entre 9 et 15 heures à l’un des deux points de chute de la SSVP de Saint-Jean, soit au centre de dépannage alimentaire situé au 150, rue Laurier, ou au comptoir vestimentaire situé au 747, rue Saint-Jacques.

Les résidents recevront également une lettre les invitant à faire un don en argent. Il est possible de recevoir un reçu de charité en faisant un don en ligne sur le sitewww.ssvpstjean.org pour lequel un reçu de charité sera remis pour les dons de 20$ et plus. Pour plus d’information 450-358-1222, poste 104.

Afin de diminuer la charge de travail des bénévoles et d’éviter une grande quantité de rebuts, les donateurs sont invités à vérifier les dates de péremption et à s’assurer que les produits soient dans leurs emballages d’origine, intacts et scellés. Sachez également que la nourriture faite maison, incluant les pots scellés, ne peut pas être acceptée pour la redistribution. 

Le gouvernement du Québec et la Caisse populaire Desjardins remettront dans les prochains jours un chèque aux principaux organismes d’aide alimentaire dans le Haut-Richelieu.