Refonte du programme de préparation à l’emploi d’Autismopolis

L’organisme ­Projet d’intégration ­Autismopolis a restructuré le programme de préparation à l’emploi destiné aux adultes autistes sans déficience intellectuelle. La nouvelle formation d’une durée de 47 semaines affiche 95 % moins d’abandons. Une réussite pour l’organisme qui reçoit des participants qui viennent s’installer dans la région du ­Haut-Richelieu pour participer au programme. Certains même sont originaires de la ­France.

Le nouveau programme, mis en place il y a 18 mois, est divisé en deux volets. Le premier est d’une durée de 14 semaines. Les usagers le suivent à raison de trois jours semaine. Le deuxième volet de 33 semaines exige une présence deux jours semaine et permet aux étudiants de poursuivre les activités à la maison.

«  ­Les changements apportés au programme ont été très positifs. La première formation offerte sur 23 semaines était moins populaire. Les participants étaient sur place quatre jours semaine et il y avait un découragement qui s’installait à un certain moment. L’équipe a travaillé fort pour restructurer le programme. On est très fiers des résultats, car on a 95 % moins d’abandons depuis qu’on a cette formule  », raconte ­Marick ­Tessier, la directrice de l’organisme.

Mme ­Tessier affirme que depuis les changements apportés au programme, ­celui-ci est devenu populaire grâce au ­bouche-à-oreille. En ce moment, cinq personnes seraient déjà sur la liste d’attente pour la prochaine session qui débute au mois de septembre 2024.

Stages

Le nouveau programme d’intégration à l’emploi offre également des stages d’observation d’un jour en milieu de travail. Une première pour un programme de ce type qui offrait auparavant exclusivement des stages de plusieurs semaines.

«  ­On a aussi plus de stages exploratoires. Les participants peuvent aller passer une journée dans une entreprise pour voir si le métier les intéresse. Ils peuvent être jumelés à un corps de métier en fonction de leur intérêt. C’est l’un des changements qui a aussi aidé énormément à la rétention des participants  », explique la directrice d’Autismopolis.

Les stages sont réalisés dans tous les types d’entreprises : microbrasserie, fleuriste, salon de coiffure, entreprise d’armes à feu, ébéniste, etc. Selon ­Mme ­Tessier, les entreprises qui désirent employer les participants auraient seulement à mettre en place certaines mesures simples pour les accommoder comme des coquilles antibruit ou des chambres sans surcharge sensorielle.

Avantages du programme

Les jeunes adultes autistes sans déficience intellectuelle affrontent plusieurs défis lorsqu’ils veulent accéder au marché de l’emploi. En plus de permettre aux usagers de découvrir leurs centres d’intérêt à leur propre rythme, le programme favorise la socialisation des participants. Il leur permet de reconnaître les avenues nécessaires à la réussite pour un retour aux études ou pour intégrer le marché de l’emploi.

Selon la directrice de l’organisme, la moitié des participants retournent aux études, le quart d’entre eux intègrent le marché du travail, tandis que les autres poursuivent leurs recherches. «  ­Le projet permet aux participants de développer une confiance en soi. On leur offre de trouver un équilibre dans leur vie amoureuse, sociale, familiale et professionnelle  », note ­Mme ­Tessier.

Le programme apprend également aux participants comment faire un curriculum vitae, se préparer à une entrevue d’embauche, découvrir les multiples emplois et développer des connaissances en multimédia.