Trois jours d’improvisation au Cégep

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu vibrera au rythme de joueurs d’impro du primaire, du secondaire et du collégial du vendredi 23 au dimanche 25 février grâce à l’événement Le Très Grand Verglas (TGV). Le public pourra voir en action 47 équipes issues de partout au Québec.

Les festivités débuteront le vendredi soir, de 18 à 21 heures, avec des parties amicales entre huit équipes provenant de cinq écoles primaires de la région, soit Napoléon-Bourassa, Aux-Quatre-Vents, Alberte-Melançon, Saint-Gérard et Des Savanes. 

Le tournoi opposant les 24 équipes collégiales s’entamera à partir de 21 heures. Il se poursuivra le samedi 24 février, de 8 heures à 22h30. Les demi-finales et les finales se dérouleront quant à elles le dimanche 25 février, de 9 heures à 13h30. 

De leur côté, les 15 équipes du milieu secondaire vivront l’entièreté de leur tournoi le samedi 24 février, de 8h30 à 21h30, finales incluses. Parmi les écoles johannaises participantes, notons l’école Docteur-Alexis-Bouthillier, l’école Marguerite-Bourgeois, l’école secondaire Marcellin-Champagnat, la polyvalente Chanoine-Armand-Racicot, la polyvalente Marcel-Landry et l’école Joséphine-Dandurand. 

Aide précieuse

Même s’ils ne font pas partie du tournoi par souci d’équité envers les équipes visiteuses, les joueurs faisant partie des ligues d’improvisation du Cegep de Saint-Jean pendant la saison régulière s’impliquent ardemment. Ils veillent à la préparation des salles et des scènes. Ils s’occupent de la musique pendant les votes du public pour déterminer une improvisation gagnante. 

D’anciens élèves du Cégep occupent les postes d’arbitre. Ceux-ci doivent respecter tous les règlements officiellement mis en place pour l’improvisation en milieu scolaire et créer des thèmes adaptés au niveau des joueurs. 

Pour Julie Lavoie, conseillère à la vie étudiante  et en animation socioculturelle, cette aide est plus précieuse que jamais, puisque l’édition 2024 a bien failli ne pas se faire. Le Cégep de Saint-Jean est actuellement le théâtre de rénovations majeures qui rendent difficile l’aménagement de locaux assez grands pour accueillir le public et les étudiants qui résident au Cégep pour la durée du tournoi. 

« Le Très Grand Verglas est un événement très attendu par les passionnés d’improvisation. C’est l’un des tournois les plus appréciés. Même si la logistique est plus compliquée cette année, nous ne voulions pas enlever cet événement aux 47 équipes inscrites », explique Julie Lavoie.

Tarif et nouveaux lieux 

Cette année, à cause des rénovations majeures qui battent leur plein, Julie Lavoie a été dans l’obligation de trouver d’autres endroits pour aménager des scènes et placer des chaises pour recevoir le public. « Ce ne sont pas les conditions les plus optimales, mais nous avons réussi à trouver des alternatives. Il y a des matchs qui se feront à l’entrée du Cégep, dans le couloir », précise-t-elle.

Pour assurer la pérennité des prochaines éditions qui risquent d’être chamboulées par les changements opérés au Cégep ainsi que pour pallier le coût de la présente édition, les organisateurs ont décidé que l’accès pour les trois jours de l’événement sera payant. Les gens devront débourser une somme totale de 5$ pour la durée du tournoi. Le paiement se fera sur place.