Un film sur l’Allemagne festive et épicurienne

Chronique. L’Europe attire souvent les Québécois qui rêvent de voyager, mais ceux-ci visent plutôt la France, l’Italie et l’Espagne en premier lieu. Pourtant, l’Allemagne, parfois laissée dans l’ombre de ses voisins, recèle des trésors inestimables pour les amateurs de paysages, découvertes urbaines, fêtes et plaisirs gastronomiques.

Avec ses marchés de Noël enchanteurs, son emblématique Oktoberfest et ses spécialités culinaires uniques, chaque région allemande invite à une expérience différente. Découvrons ensemble quelques-uns des meilleurs lieux pour vivre pleinement la culture de l’Allemagne!

1. Dresden, la baroque

Promenez-vous au bord de l’Elbe pour admirer les édifices somptueux illuminés et faire une pause dans l’un des cafés qui surplombent la vieille ville. Dresden est une ville qui charme par sa splendeur. Dire qu’elle a été presque complètement détruite et reconstruite à l’identique… C’est impressionnant d’y déambuler en pensant à ce travail colossal!

2. Leipzig, la vibrante

Ville de Bach et de Mendelssohn, Leipzig constitue aujourd’hui un mélange harmonieux de culture, de musique et de gastronomie. Durant l’été, le festival de Bach attire des amateurs du monde entier. C’est aussi l’occasion de goûter aux bières artisanales et aux plats typiques de la région dans les brasseries locales, notamment dans le quartier alternatif de Plagwitz, rempli d’art de rue coloré.

3. Weimar, l’intellectuelle et la gourmande

Weimar, berceau des grands penseurs allemands comme Goethe et Schiller, est une destination idéale pour un séjour culturel. En automne, les festivals de rue rassemblent producteurs locaux et artisans, tandis que les restaurants proposent des spécialités de Thuringe, telles que la saucisse grillée et les Kartoffelklöße (boulettes de pommes de terre). J’y suis allée pour le festival de l’oignon et c’est à ne pas manquer!

4. Rothenburg ob der Tauber, le conte de fées

Rothenburg ob der Tauber est une petite ville médiévale qui semble sortie tout droit d’un conte de fées. Son marché de Noël, le Reiterlesmarkt, est une immersion magique dans l’ambiance festive des fêtes de fin d’année. Goûtez aux Schneeballen, de délicieuses boules de pâte frite, tout en vous perdant dans les ruelles pavées et les charmantes boutiques d’artisanat.

5. Nuremberg, l’authentique

Mondialement célèbre pour son Christkindlesmarkt, l’un des marchés de Noël les plus renommés, Nuremberg éblouit. En plus de ses bratwurst (saucisses grillées) et de son pain d’épices, la ville propose des activités artisanales, des concerts et des stands de vin chaud.

6. Munich, l’épicentre de l’Oktoberfest

Pendant deux semaines, Munich se transforme en un gigantesque festival où des millions de visiteurs dégustent des bières brassées localement, accompagnées de bretzels, de saucisses et de plats bavarois. Voilà l’Oktoberfest!

7. Füssen, aux portes des Alpes

Ville romantique près des Alpes, Füssen est une destination qui marie nature et culture. Après une visite au célèbre château de Neuschwanstein, la plupart des visiteurs repartent pour Munich, mais c’est une grave erreur: Füssen est parfaite pour un séjour de détente, entourée de paysages spectaculaires au-dessus d’eaux cristallines.

8. Bodensee, la sérénité au bord du lac

La région du lac de Constance (Bodensee) est un véritable paradis pour les amateurs de vin et de nature. Les vignobles qui bordent le lac offrent des dégustations de vins locaux, et les paysages variés créent une ambiance unique avec leurs reflets sur le lac. Faites une balade en bateau pour admirer la vue panoramique sur les montagnes de Suisse et d’Autriche au loin!

Marier avec brio festivités, patrimoine culturel et délices culinaires, l’Allemagne le fait bien! Que vous soyez tenté par les marchés de Noël pittoresques ou par l’ambiance animée de l’Oktoberfest, chaque région vous invite à découvrir une facette unique de sa culture et de ses saveurs autour de grands festivals.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ces sites, villages et lieux surprenants de l’Allemagne festive et épicurienne, le film sera présenté au cinéma Le Capitol le 5 janvier à 13h.